Mercredi, 16 Août 2017

Un Peu d'Histoire

Menu :

NB : Quelques images et écrits sont tirés de l'important ouvrage historique réalisé par Gabriel Bayssat : "Ally, village arabe en Auvergne 3ème édition 88 édition BAYSSAT 63 VIC LE COMTE" - Remerciements à l'auteur pour les emprunts effectués.

 

      Ally est une commune relativement étendue (plus de 3000 ha), avec 13 hameaux répartis tout autour du bourg principal. Ce dernier est placé sur un point d'ancrage remarquablement bien choisi, à l'abri de la bise (vent froid du Nord) par exemple, et donnant au Sud.

     Aucun document ne peut nous renseigner concernant l'origine du village… mais tout de même : Ally, quel drôle de nom ! Pour certains, Ally serait incontestablement d'origine arabe, quelques faits et écrits vont dans ce sens…mais mystère. Il n'empêche que la présence de l'homme sur ce territoire est bien antérieure. La présence de gallo-romains est avérée vue l'exploitation très ancienne des mines d'argent et d'antimoine. Ally se trouvait sur le passage de la route reliant St Flour (Cantal) à La Chaise Dieu (Haute-Loire), jalonnée alors par de nombreuses pierres plantées (aujourd'hui couchées dans les broussailles) afin de s'y retrouver plus facilement pendant les tempêtes de neige de l'hiver.

 

 Au moyen-Age, les Rochefort d'Ally, alors seigneurs des lieux, régnaient sur tout le territoire. Un château se dressait fièrement, dès le XIe siècle, au dessus du bourg principal avec ses cinq tours, reliées par un mur très élevé, et dominait toute la commune. Autour, s'agglutinaient les maisons paysannes, le lavoir (XIe), le cimetière et l'église (XIIe).

    En 1325, eut lieue la première foire, drainant énormément de monde, de vie, et donc de richesses (elles ne disparurent qu'au XXe siècle). Grâce à sa position géographique en bordure de plateau, Ally devint un véritable centre d'échanges et de commerce entre la vallée et la montagne. La population était alors assez aisée, malgré les conditions rudes de l'hiver.

     L'agriculture jouait un grand rôle à Ally avec la culture du chanvre qui y fut importante, les céréales (seigle, avoine), l'élevage…


Actualités

Vidéos

Merci à la caravane de l'image pour ces vidéos...

Nos partenaires :

  • Spotlight Image
  • Spotlight Image
  • Spotlight Image