Jeudi, 21 Septembre 2017

Circuit dans le vent - 12.5 Km

  Petite Randonnée n°340

Balisage jaune

Ce circuit , suspendu à 1000m d'altitude, parcourt champs de céréales, prairies d'élevage, petits bois et passe par plusieurs anciens moulins à vent, immanquables repères et vestiges du XIXèmeS, mais aussi au pied de 8 éoliennes.

 

 

Durée : 2h00

Dénivelée : 280 m

Niveau : facile

Difficultés : montée abrupte (poussette sur 300 m) entre 10 et 11.

Variante : enchaînement avec le circuit de la mine au niveau de Montrome.

 

Durée : 3h00

Distance : 12.5Km

Alt. max. : 1064 m

Alt. min. : 894 m

Détour facultatif par Novechaze :

Distance : 3 km - Durée : 45 min

 

Le Circuit dans le vent !  - 12.5 Km

 

Descriptif détaillé

Départ de la place du village d'Ally (four banal, croix), emprunter la rue qui monte (rue principale!) à gauche jusqu'à la D21, puis prendre à gauche (direction Celoux) la D22 sur 150m.

1 S'engager à droite vers Fridières (Moulin à vent de Pargeat visitable).

2 En sortant du hameau, prendre à droite au carrefour.

3 Quitter la route 150 m plus loin pour prendre un chemin à gauche dans un léger virage. 250 m après, prendre encore à gauche pour atteindre un chemin perpendiculaire.

4 Le suivre à gauche vers un bois de pins (passage à proximité et sous les éoliennes 13 à 20). Continuer tout droit jusqu'à la route (ancien moulin à vent de Fournel, en ruine). Le "pic" à droite est un ancien volcan (volcan de la Tour) sur lequel sont établis les bourgs de Novechaze et Fournel. Poursuivre en face. 700 m plus loin, virer à gauche. Faire 200 m jusqu'à un chemin perpendiculaire.

5 Prendre à droite, couper une route et longer en face le bois sur un chemin balisé orange, rouge et jaune, vers l’éolienne n°20. Continuer tout droit et rejoindre une route.

6 La suivre en face sur 100 m. Au croisement, la quitter et laisser le balisage équestre pour emprunter une petite route (dernièrement goudronnée!!!) à gauche. La suivre toujours tout droit, passer à droite d’une maison restaurée (vue sur le Livradois, la vallée de l'Allier, la Margeride) puis à gauche d'un ancien moulin à vent (Moulin de Maison Blanche).

7 Au niveau de la petite carrière, continuer tout droit sur un sentier très peu marqué en lisière d'un bois (on laisse le chemin principal sur la gauche), un peu plus loin, suivre le chemin qui traverse le bois.

8 Tourner à gauche sur une route, la suivre jusqu'au carrefour où il faut à nouveau prendre à gauche. 50 m après, obliquer sur un chemin à droite. Passer devant un ancien Moulin à vent (moulin de Montrome).

9 A la route, continuer jusqu'au hameau de Montrome. A l'entrée du village, virer à gauche sur la piste qui descend à la Mine d'antimoine et de plomb argentifère de la Rodde.

10 Une fois en bas, à la mine, continuer en face à côté du moulin à eau en ruine de Montrome et traverser le ruisseau pour remonter par un sentier qu'un chemin prolonge, tout droit jusqu'à la D21.

11 Prendre vers la droite et traverser le Hameau de La Rodde.

12 Juste à sa sortie, obliquer sur un chemin à gauche. Ne loupez pas la petite meule qui sert de support à une croix sur le côté gauche du chemin. A une petite intersection (à 200 m à gauche : Moulin à vent de la Meunière) continuer tout droit jusqu'à recouper la D21, et poursuivre le chemin jusqu'à Ally.

 

Autres randonnées : Plus d'info...

 

Actualités

Vidéos

Merci à la caravane de l'image pour ces vidéos...

Nos partenaires :

  • Spotlight Image
  • Spotlight Image
  • Spotlight Image