Mercredi, 28 Juin 2017

Circuit de la Mine - 11.5 Km

Circuit de Petite Randonnée n°339

Balisage jaune

Ce circuit vous invite à une longue descente dans l'histoire de la mine, à la Rodde tout d'abord, où les galeries sont aménagées pour la visite, puis aux abords du Pradal, avec sa chapelle des mineurs. Tout autour de vous, les galeries souterraines, les puits de mine et ruines d'anciens bâtiments miniers se cachent parfois très bien. A vous de les débusquer !

 

Durée : 2h00

Dénivelée : 550 m

Niveau : très difficile

Difficultés : montées physiques avant 2 et 4 à l'arrivée. descente rapide de 3 à 4, technique avant la mine. Poussette 300 m après 4 200 m avant 6.

Variante : 500 m avant 4 jusqu'à l'arrivée.

 

 

 

Durée : 3h30

 

Distance : 11Km

 

Alt. max. : 992 m

 

Alt. min. : 570 m

 

Boucle facultative du Pradal :

Distance :1 km - Durée: 20 minutes

 

Circuit de la mine - 11,5 Km

Descriptif détaillé

Départ de la place du village d'Ally (four banal, croix), emprunter la rue qui descend, puis le chemin jusqu'à la D21(vue sur le Forez et le château de Saint-Ilpize). La couper et s'engager en face jusqu'à la Rodde.  Continuer sur la route100 m après le village.

1 Prendre un chemin à gauche et le suivre tout droit. Descendre dans le ravin par un sentier caillouteux. Franchir le ruisseau (ancien bief et ruine d'un moulin à eau), vous êtes à la mine de la Rodde (mine d'antimoine et de plomb argentifère) à visiter absolument.  Le sentier devient une piste montante à poursuivre jusqu'au bourg de Montrome.

2 Prendre la route à gauche, traverser le village et continuer-la sur 200 m, s'engager dans un chemin qui part à droite à la sortie d'une courbe (vue sur la vallée de la Ribeyre et le château de Saint-Ilpize).  Descendre jusqu'à l'encontre de la route qui conduira sur la droite au Boussy. 

3 Dans le hameau, prendre à gauche un large chemin le long d'un hangar (superbe hêtraie). Traverser le ru et continuer à droite jusqu'à la piste goudronnée. La descendre à droite. Boucle (facultative) du Pradal (chapelle des mineurs) : Traverser le pont, tourner juste après à gauche, le chemin passe sous le pont et mène au Pradal. Rejoindre la route, prendre à gauche pour contourner le hameau par le haut et revenir en passant sur le pont au point X.

4 Dans un virage avant le pont, monter un sentier à gauche. Continuer sur le sentier en lacets (vue sur le Pradal et anciennes mines d'antimoine de la Licoulne) qui rejoint un sentier plus important dans un virage.

5 Continuer à droite, s'engager dans la forte montée (300 m très difficile) jusqu'à une large piste.

6 La suivre à gauche sur 2 Km (en se retournant : vue sur la vallée de l'Allier, le Forez, et les volcans du Devès). S'engager sur le chemin qui passe sous le cimetière pour gagner le village (Ruines du château, église médiévale).

 

Autres randonnées : Plus d'info...

 

Actualités

Vidéos

Merci à la caravane de l'image pour ces vidéos...

Nos partenaires :

  • Spotlight Image
  • Spotlight Image
  • Spotlight Image