Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La loi interdit aux automobilistes d’utiliser leur téléphone au volant. Mais avec les usages que nous en faisons aujourd’hui, les constructeurs automobiles s’adaptent. Leur but ? Intégrer des systèmes de connectivité pour le téléphone.
Ces différents systèmes (Android Auto, Apple CarPlay, etc.) vous permettent de ne pas vous déconnecter de votre téléphone tout en conservant votre sécurité. C’est une belle symbiose technologique qui comporte malgré tout un risque que de nombreux automobilistes sous-estiment.
Automobilistes : le problème si vous chargez votre téléphone en voiture
Il n’est pas rare que les automobilistes utilisent leur voiture pour recharger leur téléphone. Les modèles les plus récents proposent une batterie lithium-ion, plus performante. Cependant, elle est aussi sensible à certains facteurs. De ce fait, votre voiture n’est pas le meilleur endroit où charger votre téléphone.
Il faut, par exemple, surveiller les températures. Attention si elles dépassent 40 °C ou tombent sous les 10 °C. Or, les automobilistes le savent, l’habitacle d’une voiture peut rapidement devenir très chaud ou très froid.
À lire Les automobilistes qui ne respectent pas cette nouvelle règle risquent une amende salée
En outre, les automobilistes notent qu’en voiture, le téléphone se recharge moins vite. C’est logique, car les ports USB des véhicules délivrent souvent un courant plus faible (1 ampère) que les chargeurs secteur (2 à 3 ampères). Résultat : la recharge est lente, ce qui, à long terme, peut accélérer l’usure de la batterie.
Enfin, méfiez-vous de la surchauffe. Puisque la batterie se recharge moins vite, vous pouvez avoir tendance à laisser votre téléphone en charge plus longtemps. Or, si la batterie chauffe trop, elle risque de s’endommager, voire de présenter un risque d’incendie.
Câbles, chargeurs et induction : quels impacts sur la batterie ?
De nombreux automobilistes utilisent des câbles ou chargeurs non officiels pour recharger leur smartphone en voiture. Or, ces accessoires ne sont pas toujours adaptés à la technologie du téléphone. En effet, ils peuvent empêcher la coupure automatique du courant en fin de charge. De quoi accélérer la dégradation de votre batterie.
Certains automobilistes sont heureux de conduire une voiture qui propose une recharge sans fil par induction. Certes, cette technologie est plus pratique. Cependant, elle n’est pas sans inconvénient : elle génère davantage de chaleur et consomme plus d’énergie.
Selon le site OneZero (en collaboration avec le Wireless Power Consortium), il faut 47 % d’énergie supplémentaire pour charger un smartphone de 0 à 100 % par induction, par rapport à un câble classique. À la longue, cette surchauffe peut réduire la capacité de la batterie.
Les conseils pour préserver la batterie de votre mobile en voiture
Le premier conseil que nous pouvons donner aux automobilistes est de charger le téléphone avant de prendre la route. Ne comptez pas uniquement sur votre voiture en vous disant que vous pouvez le charger dans l’habitacle. Limitez la recharge dans la voiture le plus possible.
En outre, nous vous conseillons de ne pas utiliser n’importe quel accessoire. Tournez-vous vers les accessoires de la marque de votre téléphone. Certains articles peu onéreux peuvent endommager votre téléphone.
Les automobilistes qui s’apprêtent à conduire plusieurs heures peuvent opter pour l’achat d’une batterie extérieure. Cette dernière prend soin de votre téléphone et ne risque pas de l’abîmer. Il existe aujourd’hui des batteries externes capables de recharger plusieurs fois votre téléphone à 100 %.