Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsque notre téléphone sonne, il n’est pas rare qu’il affiche un numéro que nous ne connaissons pas. Et si nous décrochons, il n’est pas rare également que l’interlocuteur fasse du démarchage téléphonique. Pour des millions de Français, c’est un fléau dont ils souhaitent ne plus être victimes.
Cela tombe bien, puisque le gouvernement prend au sérieux le ras-le-bol des citoyens. Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les télécommunications, le démarchage téléphonique sans consentement explicite est désormais interdit en France. Cette avancée législative, votée par l’Assemblée nationale en mars 2025, répond à l’exaspération des Français. Mais quid des appels frauduleux et des arnaques ?
Votre téléphone sonnera moins
Désormais, les entreprises doivent obtenir l’accord préalable des consommateurs avant de les contacter à des fins commerciales. Cette mesure s’ajoute à un encadrement déjà strict : depuis mars 2023, les entreprises peuvent uniquement vous contacter du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h.
De plus, un même professionnel ne peut pas appeler un consommateur plus de quatre fois sur une période de 30 jours. Enfin, il doit respecter un délai de 60 jours avant de recontacter une personne qui a refusé un démarchage (cf. assemblee-nationale.fr).
À lire Les dangers méconnus pour votre santé d’utiliser votre téléphone portable comme réveil
Grâce à ces lois, votre téléphone doit logiquement moins sonner. Mais ce n’est pas forcément le cas pour tous. Alors, pour renforcer la protection des consommateurs, la liste d’opposition Bloctel permet à chacun de s’inscrire gratuitement afin de ne plus être sollicité.
La problématique des appels frauduleux
Malheureusement, notre téléphone ne sonne pas uniquement pour du démarchage. En effet, nombreuses sont les escroqueries qui commencent par un coup de téléphone. Or, ces appels peuvent être très nombreux par jour.
Pour se prémunir, il existe plusieurs solutions simples à mettre en place sur votre téléphone. Sur Android, rendez-vous dans l’application Téléphone, cliquez sur les trois points verticaux en haut à droite, puis sur Paramètres. Rendez-vous dans « Numéros bloqués » et activez l’option « Numéros inconnus » pour bloquer les appels masqués.
Sur iPhone, allez dans les réglages du téléphone et activez le silence des appels inconnus. Activez cette option pour que seuls vos contacts puissent vous joindre. Il existe, en outre, des applications comme TrueCaller. Elles permettent également d’identifier et de bloquer automatiquement les numéros indésirables ou suspects.
Conseils pratiques pour éviter les fraudes téléphoniques
Si votre téléphone sonne et qu’un numéro inconnu s’affiche, n’oubliez pas qu’il peut s’agir d’une arnaque. Alors, ne communiquez jamais vos informations personnelles et bancaires. Et ce, même si la personne se présente comme un conseiller bancaire.
À lire Voici les étapes à suivre pour devenir une personne qui réussit, selon un psychologue
Vous pouvez signaler tout appel suspect sur le site de la DGCCRF. En faisant cela, vous participez à la lutte contre les escroqueries en ligne.
En cas de doute, il est toujours préférable de raccrocher et de vérifier l’identité de l’appelant par un autre moyen. La CNIL rappelle également que le RGPD protège vos données personnelles et que vous pouvez signaler toute utilisation abusive de vos coordonnées.
Ces réflexes sont indispensables en 2025. Les fraudeurs utilisent votre téléphone comme porte d’entrée vers votre compte en banque. Vous ne devez pas les laisser faire. Or, connaître les arnaques est la première arme que vous avez.