Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Signal-Arnaques met en garde les automobilistes partout en France. En effet, une arnaque est en train de « monter en puissance » sur le territoire, avec une multiplication des signalements ces six derniers mois.
L’escroquerie repose sur des cybercriminels malins qui proposent une offre trop belle pour être vraie aux automobilistes. Mais ne vous faites pas avoir : cette offre est exceptionnelle, car elle n’existe pas.
Automobilistes : l’arnaque des frais de port
L’escroquerie se base sur une offre alléchante. Par le biais de la publicité, de messages sur les réseaux sociaux ou directement par e-mails, les automobilistes reçoivent une proposition. Ils peuvent recevoir un « kit de dépannage ou de sécurité routière » à prix réduit.
L’offre semble anodine. En effet, le kit est gratuit. Il faut simplement payer des frais de port pour le recevoir. Les pages frauduleuses affichent des messages du type : « Nous aimerions vous offrir une opportunité unique de recevoir une toute nouvelle kit d’urgence pour voiture ! Pour réclamer, répondez simplement à ce court sondage. » (01net).
À lire Les automobilistes qui ne respectent pas cette nouvelle règle risquent une amende salée
Le kit en question donne évidemment envie aux automobilistes. Il comprend des objets comme un triangle de signalisation, un gilet réfléchissant, une trousse de premiers secours ou encore des câbles de démarrage. En règle générale, il faut débourser environ 40 euros pour s’offrir un tel kit. Forcément, cette offre en intéresse alors plus d’un.
Phishing : des arnaques sous couvert d’organismes officiels
Pour gagner la confiance de leurs cibles, les escrocs n’hésitent pas à usurper l’identité d’entités que les automobilistes connaissent. Ils prennent alors l’apparence du ministère des Transports ou de Vinci Autoroutes.
Cette dernière alerte d’ailleurs sur la circulation de « courriels frauduleux » usurpant son identité, tout en précisant qu’« aucune fuite de données n’est à déplorer ». L’entreprise souligne, en outre, qu’elle vient de déposer une plainte.
Il faut dire que plus d’un automobiliste peut tomber dans le panneau. En effet, les messages utilisent logos, couleurs et un ton urgent pour inciter l’internaute à cliquer et à fournir ses informations personnelles.
En cliquant sur ces liens, la victime doit remplir un formulaire avec ses données personnelles, puis régler les frais de port. C’est à ce stade que le piège se referme : les coordonnées bancaires servent ensuite aux cybercriminels pour orchestrer des prélèvements frauduleux.
La technique de l’abonnement caché
Dès qu’ils réceptionnent les coordonnées bancaires des automobilistes, les escrocs mettent en place des « prélèvements réguliers » sur le compte de la victime. Chaque mois, elle perd plusieurs dizaines d’euros.
Pour se protéger, nous rappelons aux automobilistes (et aux autres) de ne jamais communiquer leurs coordonnées bancaires. En cas de doute ou si vous avez été victime de cette arnaque, contactez immédiatement votre banque. Il faut effectivement faire opposition au plus vite. Ensuite, signalez le message frauduleux sur signal-spam.fr et déposez plainte auprès des autorités.
Malheureusement, entre les arnaques sur la route et les escroqueries en ligne, les automobilistes doivent faire preuve de prudence. Ils sont effectivement une cible. Nous les invitons donc à la méfiance, surtout s’ils tombent sur une publicité trop belle pour être vraie.