Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un psychologue peut nous aider à trouver la voie vers la réussite professionnelle. Auprès du média espagnol Okdiario, un professionnel nous explique que le développement professionnel ne repose pas seulement sur l’acquisition de compétences.
C’est un travail de longue haleine dans lequel vous devez conjuguer progression, équilibre personnel et qualité des relations. Quels sont les leviers qu’il faut activer pour bâtir une carrière solide ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les conseils d’un psychologue
Pour le psychologue, la première étape est de se connaître. Vous devez, pour réussir dans la vie professionnelle, identifier vos forces, vos talents naturels, vos valeurs, mais aussi vos défauts et vos faiblesses. Certains domaines vous apportent une grande confiance en vous, d’autres vous fragilisent. Identifiez-les.
Cette introspection permet de choisir un environnement professionnel en phase avec vos ambitions et d’établir des objectifs qui correspondent à votre personnalité. Mais comment y parvenir ? Après tout, nous pensons parfois nous connaître, mais ce n’est pas le cas.
Une fois que vous avez fait ce travail d’introspection, le psychologue conseille de passer à la prochaine étape, en trois points. D’abord, prenez le temps de réfléchir à ce qui vous motive réellement. Ensuite, notez vos objectifs sur papier. Fixez des échéances, anticipez les obstacles.
Enfin, et c’est indispensable pour se démarquer, informez-vous sur l’évolution du marché du travail. Orientez-vous vers les parcours prometteurs et renseignez-vous à leur sujet pour briller lors d’un entretien.
Développer ses compétences et entretenir l’équilibre
La formation continue est un pilier du développement professionnel. Se former régulièrement permet de rester à jour, d’élargir son champ de compétences et d’anticiper les évolutions du marché.
Mais attention, le psychologue vous déconseille de mettre de côté votre vie privée. En effet, tout repose sur un équilibre parfait entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour ne pas vous faire avoir, établissez des limites. Par exemple, dites-vous que vous consacrez certaines journées à votre vie sociale, en famille ou entre amis. Durant ces moments-là, le travail ne doit pas vous parasiter.
Pour y parvenir, le psychologue insiste sur l’importance de s’organiser. Ce n’est qu’en maintenant un bon équilibre que vous aurez une bonne motivation sur le long terme.
À lire Cette arnaque redoutable et dangereuse qui cible les automobilistes prend de l’ampleur
Miser sur la communication honnête et la collaboration
La réussite professionnelle passe aussi par la qualité des relations au travail. Les entreprises qui valorisent la transparence, la confiance et le développement des compétences créent un climat propice à l’épanouissement collectif.
De ce fait, le psychologue vous invite à travailler sur votre communication. Par exemple, privilégiez des discussions claires et directes. Évitez les compliments superficiels tout comme les critiques vagues. Dans ce cadre-là, l’empathie est importante. Ne dites pas à un collègue une chose que vous n’aimeriez pas qu’il vous dise.
Vous devez envisager votre relation avec vos collègues comme une relation à bâtir sur le long terme. C’est indispensable pour développer sa confiance en soi et son esprit d’équipe. Pour construire une carrière professionnelle solide, nous sommes rarement seuls. En effet, nous avons besoin des uns et des autres.
Les conseils de ce psychologue vous mettent ainsi sur la bonne voie. Surtout si vous avez des ambitions sérieuses concernant votre avenir professionnel.