Pourquoi vous devriez toujours demander le reçu d’un achat après avoir payé par carte bancaire

  Lorsque vous utilisez votre carte bancaire pour un achat, pensez toujours à conserver précieusement votre ticket.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si vous avez l’habitude de payer vos achats avec votre carte bancaire, la méfiance est de mise. À chaque fois, le vendeur vous propose de récupérer votre ticket. Si vous refusez, il le jette directement. Parfois, vous acceptez, mais vous le laissez derrière vous.

Or, c’est une erreur. En effet, ce petit bout de papier n’est justement pas qu’un simple petit bout de papier. C’est la preuve de votre achat. S’il tombe entre de mauvaises mains, il peut servir à commettre des fraudes. En outre, si vous ne le demandez pas au vendeur, vous risquez de le regretter en cas de problème avec l’achat. 

Pourquoi conserver son ticket de paiement ?

Le ticket de carte bancaire a pour fonction de valider l’achat. Il atteste effectivement du bon enregistrement de la transaction. C’est pourquoi il fait apparaître des informations importantes : montant, date, heure, nom du commerce et, souvent, les quatre derniers chiffres de la carte bancaire.

Aujourd’hui, avec nos smartphones, nous recevons les notifications des banques et nous avons les relevés bancaires en ligne. C’est pourquoi le ticket semble obsolète. Mais ce n’est pas le cas. Ce ticket reste effectivement un justificatif précieux en cas de problème.

À lire L’astuce pour se protéger des vols à la carte bancaire: la meilleure défense pour les seniors selon des experts

En cas d’erreur de saisie, de double facturation ou de dysfonctionnement du terminal, le ticket est souvent votre seule preuve directe. Il permet de vérifier immédiatement que le montant débité correspond bien à l’achat effectué et de repérer toute anomalie.

En cas de contestation, de demande de remboursement ou d’échange, de nombreux commerçants l’exigent pour traiter la demande rapidement.

Un outil de protection contre la fraude

Au-delà de son utilité pour le consommateur, il faut faire attention avec le ticket de carte bancaire. Puisqu’il contient des informations sensibles (montant, date, heure, nom du commerce, quatre derniers chiffres de la carte), il intéresse les fraudeurs. En effet, ils peuvent servir à des tentatives de fraude ou d’usurpation d’identité, notamment par téléphone (« vishing ») ou par ingénierie sociale.

Un fraudeur qui récupère votre ticket peut, par exemple, se faire passer pour un conseiller bancaire ou un commerçant et tenter d’obtenir d’autres informations confidentielles auprès de la victime.

De ce fait, dès que vous faites un achat avec la carte bancaire, ne laissez pas votre ticket derrière vous. Détruisez-le avant de le jeter ou demandez-le après le paiement. Nous vous encourageons, en outre, à toujours vérifier vos comptes régulièrement. Ainsi, au moindre prélèvement suspect, vous pouvez agir.

À lire Si votre code de carte bancaire est dans cette liste, changez-le de toute urgence

Carte bancaire : que faire en cas de problème ou de fraude ?

Si vous constatez une anomalie sur votre ticket ou sur votre relevé bancaire (montant incorrect, opération non reconnue), contactez immédiatement votre banque pour faire opposition à votre carte.

De plus, nous vous invitons à signaler la fraude sur la plateforme Perceval du ministère de l’Intérieur. Gardez précieusement vos tickets le temps de la régularisation, car ils pourront vous être utiles en cas de litige.

Rappelez-vous que votre carte bancaire est un objet qui intéresse les fraudeurs et les criminels. Tous les moyens sont bons pour atteindre vos comptes. C’est pourquoi ce ticket est précieux. Ne le jetez pas à la poubelle dans la rue, puisque n’importe qui peut le récupérer. Ne sous-estimez pas les escrocs : ils savent comment vous piéger.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Pourquoi vous devriez toujours demander le reçu d’un achat après avoir payé par carte bancaire