Cette nourriture peut rendre votre chat malade : les vétérinaires alertent, elle est toxique

  Ne donnez jamais cet aliment à votre chat. Même s'il le mange, il est très dangereux pour sa santé et peut le tuer.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certaines propriétaires de chats ne se contentent pas de leur offrir des croquettes ou de la pâtée. Elles veulent le meilleur pour leur animal de compagnie. Ainsi, elles préparent des plats ou leur donnent des aliments qu’elles pensent sains.

Mais ce qui est sain et bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour votre chat. Et même s’il réclame et aime ce que vous lui donnez, cela peut être nocif pour lui. En effet, certains aliments inoffensifs pour nous le sont beaucoup moins pour lui.

Ne donnez jamais cet aliment à votre chat

Nombreux sont les hommes et les femmes qui adorent manger des avocats. Ce fruit regorge de bienfaits intéressants. Mais pour votre chat, c’est une autre histoire. Il représente un réel danger.

En effet, ce danger vient de la présence d’une molécule, la persine (Fregis.com). Elle est présente dans toutes les parties de la plante : la peau, le noyau, les feuilles et même la chair du fruit (en moindre quantité).

À lire Si une personne utilise ces phrases avec vous: nous le confirmons, elle vous ment depuis longtemps

Ces dernières années, la tendance à proposer aux chats une alimentation plus « naturelle » (fruits, légumes, superaliments…) gagne du terrain. Mais il faut garder à l’esprit que les chats sont des carnivores stricts : leur organisme a besoin de protéines animales et ne tolère pas toujours les végétaux. Certains composants, comme la persine, peuvent provoquer de graves troubles.

Même en petite quantité, l’avocat peut causer des troubles digestifs, des vomissements, de la diarrhée et, dans les cas graves, des troubles cardiaques.

Symptômes d’intoxication à l’avocat chez le chat

Les symptômes apparaissent généralement dans les heures qui suivent l’ingestion (entre 1 et 24 h). Vous devez vous alerter si votre chat souffre de vomissements, de diarrhée, d’une perte d’appétit ou encore d’une léthargie.

Dans les cas les plus sévères, certains chats ont des troubles respiratoires, des œdèmes, voire un arrêt cardio-respiratoire. Si votre chat a mâchonné ou avalé de l’avocat (chair, peau, noyau ou feuilles), il s’agit d’une urgence vétérinaire. Retirez immédiatement tout reste d’avocat de sa bouche et contactez votre vétérinaire sans attendre.

Il ne faut pas attendre. Même s’il n’a pas de symptômes, ne prenez aucun risque. Le professionnel pourra lui donner du charbon pour limiter l’absorption des toxines. Il le gardera en surveillance pour suivre l’évolution des symptômes. N’essayez pas, à la maison, de faire vomir votre chat. En effet, cela pourrait aggraver la situation.

À lire Que signifie le fait que tant de personnes portent du noir selon la psychologie des couleurs

Faire plaisir à son animal

Il est tentant de vouloir varier l’alimentation de son chat, mais il faut respecter ses besoins spécifiques. Pour lui faire plaisir sans risque, vous pouvez lui proposer du poulet cuit. Mais attention, n’y ajoutez pas de sel, de sauce ou d’épices.

Les chats apprécient également le thon au naturel. Mais donnez-lui simplement de petites quantités de façon occasionnelle. La meilleure chose à faire pour lui faire plaisir est plutôt de se tourner vers des friandises disponibles dans le commerce. Vous pouvez vérifier la liste des ingrédients avant de les acheter.

Si vous tenez, enfin, à lui faire manger des légumes, alors tournez-vous vers un petit morceau de courge cuite (potiron, citrouille). Le chat tolère bien cet aliment, qui l’aide, en outre, à améliorer son transit intestinal.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Cette nourriture peut rendre votre chat malade : les vétérinaires alertent, elle est toxique