Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que nous ne pouvons pas sortir sans notre précieux téléphone, il peut être la cause de nombreux problèmes. Aussi indispensable soit-il, il est une cible de choix pour les criminels et les escrocs en tout genre. Nous ne parlons pas des pickpockets, bien que ces derniers représentent effectivement un danger.
Non, nous parlons des arnaques en ligne. À distance, certaines personnes mal intentionnées peuvent agir et vous voler. Et ce, sans que vous vous en rendiez compte. Pour atteindre votre smartphone, ces criminels se reposent notamment sur le Wi-Fi. Si vous avez l’habitude de ne pas le désactiver en sortant de chez vous, méfiez-vous.
Les principales menaces : phishing et Wi-Fi public
Le phishing est aujourd’hui l’une des techniques de fraude les plus courantes. Les escrocs envoient des SMS ou des e-mails qui contiennent un lien, en se faisant passer pour une administration ou une entreprise. Ils vous atteignent grâce à votre téléphone.
À lire Soyez prudent si vous faites cela avec votre téléphone : vous mettez votre santé en danger
En pensant prendre contact avec une entité officielle, la victime clique et prend le risque de livrer ses données personnelles et bancaires. Nous vous invitons à la méfiance quand votre téléphone sonne : le phishing fonctionne aussi de vive voix. Les fraudeurs peuvent par exemple se faire passer pour un conseiller bancaire ou un livreur de colis.
Mais les cybercriminels peuvent aussi accéder à vos données sans même recourir au phishing, simplement en exploitant une connexion Wi-Fi publique. En se connectant à la même borne que vous, ils peuvent intercepter vos informations : identifiants, mots de passe, données bancaires, voire votre localisation.
Téléphone : les bons réflexes à avoir
En sachant cela, nous vous invitons à vous méfier quand vous recevez un SMS ou quand votre téléphone fait apparaître un numéro que vous ne connaissez pas. Concernant le Wi-Fi, désactivez-le quand vous quittez votre logement. En outre, évitez la reconnexion automatique aux réseaux publics. Un réseau qui semblait sûr lors de votre dernier passage peut avoir été compromis entre-temps.
Si toutefois vous souhaitez connecter votre téléphone à un réseau Wi-Fi gratuit et public, n’accédez pas à des applications sensibles au même moment. Évitez de consulter vos comptes bancaires, par exemple. Préférez le réseau mobile de votre opérateur pour ce type de connexion.
Pour encore plus de sécurité, nous vous encourageons à utiliser un VPN (réseau privé virtuel). Ce dernier chiffre vos données et les protège des regards indiscrets.
Mettre son téléphone à jour
Pour corriger les failles de sécurité, les opérateurs proposent des mises à jour. Ne négligez pas leur importance. Dès qu’elles sont disponibles, nous vous invitons à les installer. Votre téléphone profitera d’une meilleure protection. Par extension, vos données seront également mieux protégées.
Si toutefois vous pensez être victime d’une arnaque, vérifiez au plus vite vos comptes bancaires. Si vous notez un problème, faites opposition et contactez votre conseiller bancaire pour le mettre au courant.
Vous pouvez, par la suite, déposer une plainte en ligne. Ne pensez pas que ces arnaques n’arrivent qu’aux autres. Nous avons tous un téléphone (voire plusieurs). De ce fait, nous sommes tous une cible potentielle. Ne facilitez pas la tâche des escrocs. Au contraire, agissez pour mettre des barrières entre vous et leurs escroqueries.