Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis 1975, l’Organisation de Consommateurs et Utilisateurs (OCU) évalue de façon indépendante des produits pour informer les consommateurs. En Espagne, elle joue un rôle important. C’est pourquoi nous souhaitons partager aujourd’hui son compte rendu au sujet d’une crème hydratante.
C’est un achat que nous faisons tous, un produit que nous appliquons chaque jour sur notre corps. Nous souhaitons qu’une crème hydratante soit agréable à porter et ne contienne aucun ingrédient nocif. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas. Pour aider les consommateurs, l’OCU a étudié 14 références de lotions corporelles.
Crèmes hydratantes : un bilan globalement positif
Le premier constat de l’étude est rassurant. En effet, les experts expliquent que toutes les références évaluées sont des crèmes hydratantes efficaces. Elles proposent une combinaison d’eau, d’huiles et d’émollients qui restaurent la barrière cutanée. Grâce à elles, votre peau devient plus douce.
Comme le rapporte le média espagnol Okdiario, l’OCU souligne cette efficacité : « Toutes offrent une bonne hydratation, ainsi que de bonnes sensations générales lors des tests d’utilisation ». Cependant, elles ne se valent pas toutes sur le plan sensoriel, ni en termes de prix.
À lire Les vétérinaires alertent les propriétaires de chats : ces plantes sont très dangereuses
C’est la lotion Eucerin pH5 qui sort du lot. Elle arrive en tête du classement des crèmes hydratantes. Parmi ses points forts : une texture agréable, une bonne hydratation et un parfum plaisant. Pour vous l’offrir, comptez en moyenne 20 euros.
Des marques intéressantes et quelques points faibles
Eucerin pH5 n’est pas la seule à convaincre les experts de l’OCU. Ils apprécient également les marques Neutrogena et Natural Honey pour leur sensation non grasse.
Par ailleurs, Dove, Nivea, Weleda et Yves Rocher se démarquent par l’utilisation de matériaux recyclés dans leurs emballages. L’OCU met en avant les marques engagées en faveur de l’environnement.
Tout comme le magazine 60 Millions de consommateurs, l’OCU pointe certaines limites. Par exemple, les packagings affichent fièrement des mentions comme « testé sous contrôle dermatologique ». Or, les experts y voient un simple argument marketing (Okdiario).
En effet, pour être mises en vente, les crèmes hydratantes doivent déjà respecter des normes de sécurité. De plus, les tests dermatologiques sont souvent réalisés sur un nombre limité de volontaires. Ils ne garantissent donc aucunement une tolérance universelle pour tous les types de peau.
À lire Soyez prudent si vous faites cela avec votre téléphone : vous mettez votre santé en danger
L’OCU note également une grande disparité de prix, qui ne reflète pas forcément une différence de qualité. Autrement dit, la crème hydratante la plus chère n’est pas nécessairement la meilleure.
Les ingrédients à bannir des crèmes hydratantes
Sur le marché, certaines crèmes hydratantes pour le visage et pour le corps peuvent contenir des ingrédients nocifs. Il faut apprendre à les identifier pour éviter d’acheter les références concernées.
Nous vous invitons notamment à fuir les perturbateurs endocriniens. Les parabènes et les phtalates nuisent au système hormonal pour les premiers, et à la fertilité pour les seconds.
Plusieurs substances sont également de possibles cancérogènes. Les éviter, c’est donc protéger sa santé. Veillez à choisir une crème hydratante qui ne contient pas de BHT (butyl–hydroxytoluène) ou de benzophénone. N’hésitez pas à utiliser une application comme Yuka. Elle répertorie les ingrédients et attribue une note sur 20 au produit.