Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au petit-déjeuner, quand le soleil brille et que la douceur s’installe, certains Français ne peuvent pas se passer d’un bon kiwi. Ce fruit apporte de nombreux bienfaits, outre sa délicieuse saveur. Il est effectivement riche en vitamine C et en fibres, en plus d’être bon pour le cœur, puisqu’il aide à réguler la pression artérielle.
De ce fait, ajouter un kiwi à son régime quotidien est une excellente idée. Mais savez-vous d’où vient ce fruit ? Où pousse-t-il, quand et comment ? C’est une question qui n’a pas de réponse pour beaucoup de personnes. Rassurez-vous, nous sommes là pour vous l’apporter.
Manger du kiwi au quotidien : la bonne idée !
Si le kiwi réussit à conquérir les Français depuis des années, ce n’est pas uniquement grâce à son goût. Son apparence, qui rappelle l’animal néo-zélandais du même nom, tout comme sa chair verte, ne sont pas non plus à l’origine de l’engouement.
Si de nombreuses personnes en mangent tous les jours, c’est parce que le kiwi est un fruit riche en bienfaits. Si vous souffrez d’un mauvais transit intestinal, ses fibres devraient vous aider. En effet, un seul kiwi par jour suffit à couvrir une part importante de nos besoins quotidiens en fibres (Marmiton).
À lire Les vétérinaires alertent les propriétaires de chats : ces plantes sont très dangereuses
Ce fruit est également une excellente source de vitamine C, de potassium, de vitamine K et d’antioxydants. Il contribue au renforcement du système immunitaire, à la prévention des maladies cardiovasculaires, à la régulation de la tension artérielle et à l’amélioration de la santé de la peau.
C’est également un fruit que nous conseillons aux sportifs. En effet, il contient de l’actinidine, une enzyme qui facilite la digestion des protéines.
D’où vient le kiwi ?
Vous vous en doutez, le kiwi n’est pas français. Il vient en réalité de Chine, pays où la population locale le cultive depuis plus de 2 000 ans. Son nom chinois d’origine, « yang tao », signifie « pêche du Yang Tsé ». Ce nom fait référence au fleuve Yang Tsé Kiang, autour duquel se trouvaient le plus de cultures.
Le fruit change de nom au début du XXᵉ siècle, lorsqu’il est introduit en Nouvelle-Zélande. Le mot kiwi fait ainsi référence à l’oiseau emblématique du pays, en raison de leur ressemblance (petit, brun et duveteux).
Le kiwi arrive finalement en France au début du même siècle. Cependant, sa culture à grande échelle ne se développe qu’à partir des années 1960. Aujourd’hui, la France est l’un des principaux producteurs européens de kiwi, notamment dans le bassin de l’Adour (25 % de la production nationale, d’après eurotoques.fr).
À lire Soyez prudent si vous faites cela avec votre téléphone : vous mettez votre santé en danger
L’Actinidia : la plante d’où provient ce fruit
Maintenant, répondons enfin à la fameuse question. Ne pensez pas que le kiwi pousse sur un arbre classique, comme le font les pommes ou les poires. Il pousse en réalité sur une liane : l’Actinidia (Actinidia chinensis ou Actinidia deliciosa).
Cette plante grimpante peut atteindre 5 à 10 mètres de long en une seule saison et nécessite un support, comme une pergola, pour se développer correctement. L’Actinidia est dioïque, c’est-à-dire qu’il existe des pieds mâles et des pieds femelles : seuls les pieds femelles produisent des fruits, mais la présence de pieds mâles est indispensable pour assurer la pollinisation.
Aujourd’hui, il existe des variétés miniatures d’Actinidia, idéales pour les petits jardins ou la culture en pot. Cultiver son propre kiwi chez soi est donc possible, à condition de disposer d’un climat tempéré et de suffisamment d’espace pour laisser s’épanouir cette liane généreuse.
Les bourgeons apparaissent au printemps et les fruits commencent à se développer durant l’été. C’est en octobre ou en novembre que la période de récolte commence. En hiver, la plante entre en repos végétatif.