Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand nous pensons à la plateforme Rappel Conso, nous imaginons tout de suite des aliments nocifs, impropres à la consommation. Mais ce ne sont pas toujours des produits alimentaires qui subissent une campagne de rappel. La preuve aujourd’hui avec l’enseigne Action et une campagne qui vise… des jouets pour enfants.
En effet, des jouets peuvent parfaitement se retrouver sur Rappel Conso. Dès lors qu’ils présentent un danger, le gouvernement invite les consommateurs à les rapporter en magasin et à ne plus les utiliser. Voyons ensemble en détail la campagne de rappel du jour.
Action : une enseigne qui n’est pas à l’abri des rappels
Selon une étude d’EY-Parthenon, Action est, encore en 2025, l’enseigne préférée des Français. Avec 48,8 % de taux de fans, elle surpasse Leroy Merlin (40 %) et Decathlon (36,2 %). En quelques années seulement, elle a réussi à s’imposer en France comme une référence.
Alors que la crise frappe durablement les consommateurs, les magasins Action ressemblent à un Eldorado. Les prix y sont effectivement très attractifs et l’offre variée. Il est donc possible d’y trouver son bonheur.
À lire Fini les tapis de bain humides avec ce modèle chez Action à 5 € qui va tout révolutionner
Mais cette croissance rapide doit obligatoirement s’accompagner d’une grande vigilance concernant la sécurité des produits. En cas de problème, Action collabore activement avec la plateforme gouvernementale Rappel Conso, le site officiel d’alerte sur les produits dangereux.
Rappel du jour : My Little Pony Explore Equestria
Ce 8 mai 2025, un rappel important concerne le jouet « My Little Pony Explore Equestria » disponible dans les magasins Action à travers toute la France entre le 11 novembre 2024 et le 16 avril 2025.
Il s’agit d’un rappel volontaire de la part d’Action. Il fait suite à la découverte que ce produit, référence B3598 (GTIN 5010994932367), est une contrefaçon et contient des phtalates à des niveaux supérieurs aux normes de sécurité autorisées.
Les phtalates sont des substances chimiques utilisées dans certains plastiques pour les rendre plus souples. Cependant, leur présence excessive représente un danger pour la santé, en particulier chez les enfants.
Les consommateurs en possession de ce jouet doivent donc cesser immédiatement son utilisation. Ils peuvent le détruire, le jeter ou le rapporter dans n’importe quel magasin Action. Sur place, même sans ticket de caisse, ils pourront obtenir un remboursement. La procédure de rappel est ouverte jusqu’au 8 juillet 2025.
Un risque chimique sérieux : les dangers des phtalates pour la santé
Le principal risque est d’ordre chimique : la présence excessive de phtalates dans le jouet My Little Pony Explore Equestria. Les phtalates sont des plastifiants interdits ou strictement réglementés dans les jouets, car ils peuvent migrer dans l’organisme des enfants par contact ou ingestion accidentelle.
Or, ces substances sont des perturbateurs endocriniens. Ils sont à l’origine de troubles du développement et agissent négativement sur la fertilité. De plus, dans le cas présent, le jouet que propose Action est une contrefaçon. Ainsi, il est disponible à la vente sans les contrôles de sécurité habituels. De quoi le rendre plus dangereux encore.
Face à ce risque, nous vous invitons vivement à rapporter le jouet dans un magasin. Action prend au sérieux la campagne de rappel. Les clients doivent en faire de même.
Source : Rappel Conso