Leclerc, Intermarché, Grand Frais… rappellent ce produit contaminé dans toute la France

  Les clients de grandes enseignes, comme Leclerc et Intermarché, doivent se méfier : cet article contient une bactérie dangereuse.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand nous faisons nos courses, chez Leclerc, Carrefour ou n’importe quelle autre enseigne, nous espérons acheter des produits propres à la consommation. Mais ce n’est pas toujours le cas. C’est pour cela que la plateforme Rappel Conso existe.

En France, un dispositif strict encadre le rappel des produits susceptibles de présenter un risque pour la santé publique. Ainsi, les enseignes ont l’obligation de prévenir les consommateurs via la plateforme. Aujourd’hui, un nouveau rappel concerne un produit régional que nous vous invitons à rapporter dans un point de vente. Ne le consommez surtout pas : il est dangereux.

Rappel Conso : une plateforme indispensable et gratuite

Depuis avril 2021, Rappel Conso est la plateforme officielle du gouvernement concernant les rappels de produits en France. Son rôle est de centraliser et de diffuser rapidement les alertes. Avant sa mise en place, ces dernières étaient éparses, peu accessibles.

Aujourd’hui, gratuitement et en temps réel, les consommateurs peuvent prendre connaissance des campagnes en place. Chaque Français peut, un jour, être concerné. Que vous fassiez vos courses chez Leclerc, Lidl ou Aldi, nous vous invitons à la méfiance.

À lire Leclerc, Super U, Intermarché et Auchan lancent un rappel produit urgent sur cet aliment pour risque de blessures, il s’agit de Nems

Toutes ces enseignes, et bien d’autres encore, se retrouvent sur Rappel Conso. En vous rendant sur la plateforme, vous pouvez alors découvrir les articles en cause et les démarches à suivre. Aujourd’hui, le rappel concerne notamment les clients de Leclerc, Carrefour, Système U et Grand Frais.

Un rappel chez Leclerc, Carrefour et d’autres enseignes populaires

Ce 8 mai 2025, un rappel important touche la spécialité alsacienne FLEISCHSCHNACKA MORCEAU 780G, de la marque TEMPE. C’est un rappel important puisqu’il concerne de grandes enseignes : Système U, Carrefour, Cora, Grand Frais, Intermarché, Leclerc.

L’article en question était disponible entre le 2 et le 7 mai 2025. Il porte le numéro de lot 25120 et la date limite de consommation du 7 juin 2025. Enfin, son code GTIN est le 3301091032602, tandis que la marque de salubrité est FR 68.166.001 CE.

C’est le fabricant MAURER TEMPE ALSACE qui est à l’origine de ce rappel volontaire. Et pour cause, cette campagne fait suite à la détection de Salmonella spp dans le produit. Les consommateurs ne doivent donc surtout pas consommer ce produit.

Les enseignes comme Leclerc et Carrefour les invitent donc à le rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement. La campagne de rappel prend fin le 22 juin 2025. 

À lire Leclerc, Lidl, Intermarché, Carrefour, Auchan… lancent un rappel produit dans toute la France

Risques pour la santé : attention à la salmonellose

La présence de salmonelles dans un produit alimentaire représente un risque sanitaire sérieux. En effet, cette bactérie est à l’origine d’une infection, la salmonellose. Cette dernière se manifeste par des troubles gastro-intestinaux soudains (diarrhée, vomissements, douleurs abdominales, fièvre et maux de tête).

Ces symptômes, en règle générale, arrivent rapidement après la consommation (dans les 6 à 72 heures). Si vous avez consommé ce produit après vos courses chez Leclerc ou Grand Frais, surveillez votre état de santé.

En cas d’absence de symptômes, il est en revanche inutile de s’inquiéter. Toutefois, si votre état de santé se dégrade, contactez rapidement votre médecin. Enfin, si vous avez des questions concernant la campagne de rappel, vous pouvez joindre le 06 03 81 05 60.

Ainsi, même en France, les bactéries sont au cœur de nombreux rappels de produits. Prenez donc le réflexe de consulter Rappel Conso chaque semaine pour limiter les risques.

Source : Rappel Conso


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Leclerc, Intermarché, Grand Frais… rappellent ce produit contaminé dans toute la France