Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les automobilistes croisent chaque jour de nombreux panneaux de signalisation. Ils permettent de donner des informations importantes, de fluidifier le trafic, et de rappeler certaines obligations qu’il faut suivre scrupuleusement.
Mais il existe aussi des panneaux mobiles. Ils ne sont pas toujours présents sur la chaussée. Par exemple, nous pensons aux panneaux d’arrêt obligatoire. Certes, vous pensez tout de suite au panneau STOP. Mais nous ne parlons pas de ce dernier aujourd’hui. Non, nous parlons d’un rond blanc et rouge qui vous impose un arrêt total.
Des panneaux que les automobilistes peuvent croiser
Les automobilistes savent qu’ils doivent faire attention aux panneaux qui les entourent. Certains sont permanents, et d’autres peuvent surgir un jour comme un autre. Selon la situation, ils affichent différentes versions. Elles s’adaptent selon le contexte.
Par exemple, le panneau B4 est permanent. Les automobilistes qui traversent les frontières ont l’habitude de le croiser. En effet, il signale l’obligation de s’arrêter à un poste de douane. Il comporte la mention « DOUANE » dans la langue du pays et celle du pays frontalier.
À lire Cette arnaque redoutable et dangereuse qui cible les automobilistes prend de l’ampleur
De son côté, le panneau B5a, lui, est mobile. Il annonce effectivement un barrage de gendarmerie. Les gendarmes le transportent donc et l’utilisent pour des opérations ponctuelles afin de prévenir les automobilistes.
C’est exactement la même chose pour le panneau B5b, si ce n’est qu’il concerne un barrage de police. Enfin, le panneau B5c, de son côté, indique l’arrêt obligatoire à un poste de péage. Il s’agit le plus souvent d’une signalisation permanente.
Dans un cas comme dans l’autre, les automobilistes doivent avoir la même réaction : il faut s’arrêter.
Des sanctions en cas de non-respect
Qu’un panneau soit mobile ou non, les automobilistes ont l’obligation de le respecter. Sinon, ils s’exposent à des sanctions. Effectivement, le non-respect d’un panneau est une infraction sérieuse au Code de la route.
Par exemple, ne pas s’arrêter à un STOP ou à un panneau d’arrêt obligatoire à la douane ou lors d’un barrage expose le conducteur à une amende forfaitaire de 135 € et à un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
À lire Les automobilistes qui ne respectent pas cette nouvelle règle risquent une amende salée
Cette sanction s’applique aussi bien aux panneaux permanents qu’aux dispositifs temporaires, et peut s’accompagner, dans certains cas, d’une suspension du permis ou d’une majoration de l’amende en cas de récidive.
L’importance de bien s’arrêter
Quand nous parlons d’arrêt, nous demandons aux automobilistes de parfaitement s’arrêter. Il ne s’agit pas de ralentir la voiture et d’appuyer rapidement sur l’accélérateur. Avec le panneau STOP, par exemple, même si vous ne voyez aucun danger immédiat, l’arrêt total est indispensable.
Ainsi, pour respecter le Code de la route, le véhicule doit être totalement immobilisé, roues à l’arrêt, même en l’absence de trafic sur la voie prioritaire. Les forces de l’ordre recommandent d’observer une pause de quelques secondes pour s’assurer de la sécurité avant de repartir.
Si tous les automobilistes respectent scrupuleusement ces panneaux, les routes n’en seront que plus sûres pour tous les usagers. Cette signalisation existe effectivement pour protéger l’ensemble des usagers de la route et garantir la fluidité du trafic lors des contrôles et aux points stratégiques du réseau routier.