Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2025, retirer de l’argent auprès d’un distributeur de billets comporte des risques. Si les autorités luttent contre les menaces en ligne, les fraudeurs n’oublient pas les escroqueries plus traditionnelles. La preuve, ils piègent encore des DAB pour mieux récupérer vos données personnelles.
En effet, une des méthodes que les criminels utilisent le plus est le « skimming » ou clonage de carte. Elle consiste à installer discrètement un dispositif sur le distributeur afin de copier les données bancaires des utilisateurs à leur insu. Dans cet article, nous allons voir ensemble comment ne pas se faire avoir par cette menace insidieuse.
Distributeurs de billets : savoir reconnaître les pièges
Aujourd’hui, les fraudeurs ont à leur disposition des équipements très efficaces pour piéger les distributeurs de billets. Cependant, certaines anomalies physiques peuvent vous aider à détecter un appareil qu’il ne faut pas utiliser.
Par exemple, prêtez attention à la fente dans laquelle vous insérez la carte. Si elle dépasse anormalement ou semble instable, il peut s’agir d’un lecteur additionnel qui appartient aux escrocs. Ce lecteur leur permet de capturer vos données.
À lire Distributeurs de billets: vous devez appuyer sur ce bouton pour éviter les arnaques
Si la fente semble normale, regardez attentivement le clavier du distributeur de billets. Au toucher, si vous sentez une différence, il peut cacher un dispositif qui enregistre les codes PIN.
Nous vous invitons, en outre, à vérifier l’aspect général du DAB. Si vous notez des traces de colle, un ruban adhésif ou une pièce qui semble différente des autres, méfiez-vous. De même, s’il n’est pas rare de trouver des caméras à proximité des distributeurs de billets, une petite caméra est suspecte. Les escrocs l’utilisent pour enregistrer les codes secrets.
Que faire en cas de doute ou de fraude ?
Si vous avez des doutes, la première chose à faire est de ne pas utiliser le distributeur de billets. Nous vous invitons à contacter la banque pour la tenir au courant afin qu’elle puisse mener son enquête.
Si vous avez utilisé un distributeur de billets, consultez vos comptes pour détecter toute opération inhabituelle. Face à un gros doute, il faut agir vite. De ce fait, n’hésitez pas à bloquer votre carte et à en commander une nouvelle.
Si vous avez déjà perdu de l’argent, il faut déposer une plainte en ligne afin de lancer une enquête pour retrouver les fraudeurs. Concernant le remboursement, vous pouvez évoquer l’article L.133-18, comme le souligne le site du gouvernement. Cet article du Code monétaire et financier oblige la banque à rembourser les victimes d’opérations frauduleuses.
À lire Les vétérinaires alertent les propriétaires de chats : ces plantes sont très dangereuses
Une arnaque au distributeur de billets oblige votre organisme bancaire à vous rembourser si vous venez de perdre de l’argent. Une banque peut uniquement refuser si elle prouve une négligence grave de la part du client (par exemple, un partage du code bancaire à un tiers).
Choisir le bon distributeur de billets
Pour limiter les risques, nous conseillons de ne pas tirer des espèces dans un distributeur de billets qui se trouve à l’extérieur. Les escrocs peuvent effectivement le manipuler plus discrètement, et donc plus facilement.
Pour vous sentir plus en sécurité, retirez auprès d’un distributeur de billets qui se trouve à l’intérieur d’une banque. En règle générale, les fraudeurs les évitent. Et pour cause, il y a beaucoup de caméras, ainsi que du personnel qui travaille sur place.