Soyez prudent si vous faites cela avec votre téléphone : vous mettez votre santé en danger

  Certaines habitudes que nous avons avec notre téléphone nuisent-elles à notre santé ? C'est le moment de faire le point sur la question.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Puisque nous utilisons notre téléphone tous les jours, certaines rumeurs circulent le concernant. Dans votre entourage, plusieurs personnes ont déjà pu vous dire qu’il augmente le risque de cancers à cause des ondes, entre autres.

D’autres vous déconseillent de garder le téléphone dans la poche, lui qui pourrait avoir des conséquences sur votre fertilité. Mais qui dit vrai et qui dit faux ? Il n’est pas toujours simple de savoir si les ondes sont réellement nocives ou non. C’est l’occasion pour nous de faire le point avec vous sur cet épineux sujet.

Téléphones portables et ondes : où est le problème ?

Les téléphones émettent des ondes de radiofréquence, un type de rayonnement électromagnétique non ionisant (anses.fr). Ce sont ces ondes qui inquiètent certaines personnes. Pour mettre les choses au clair, tournons-nous vers l’Institut national du cancer.

Il nous explique que ce rayonnement est de faible intensité. De ce fait, il ne provoque pas de cassure directe de l’ADN, contrairement aux rayons X ou gamma. C’est une bonne nouvelle puisque ces ondes sont présentes partout dans notre quotidien : dans le Wi-Fi, les radios, les radars ou la télévision.

À lire La raison pour laquelle désactiver le Wi-Fi de votre téléphone vous protège des arnaques

Cependant, si ces rumeurs naissent, ce n’est pas pour rien. En effet, ce possible lien entre le téléphone portable et le développement de cancers fait débat. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe les ondes radio parmi les « cancérogènes possibles » (groupe 2B), au même titre que le café, par exemple (Le Point).

Autrement dit, cette classification traduit une incertitude scientifique. Ainsi, elle ne signifie pas que le risque est avéré. Pour rejoindre les propos de l’Institut national du cancer, une étude australienne qui se base sur 5 000 études n’a trouvé « aucune association » solide entre l’exposition aux ondes radio et la leucémie, le lymphome, le cancer de la thyroïde ou de la bouche (pourquoidocteur.fr).

Des précautions à suivre ?

Le consensus scientifique est donc rassurant. Pour autant, ces ondes existent. Alors, la prudence reste de mise, notamment en raison des incertitudes sur les effets à très long terme et sur les populations les plus sensibles (enfants, femmes enceintes).

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) recommande ainsi de limiter l’exposition aux ondes en privilégiant quelques gestes simples. Elle vous conseille de ne pas garder le téléphone dans la poche ou contre la peau. Il faut préférer un sac ou une pochette.

Lorsque vous n’utilisez pas le téléphone, mettez le mode avion. C’est un conseil que nous vous encourageons notamment à appliquer la nuit quand vous dormez. De même, si vous pouvez dormir dans une autre pièce que votre téléphone, n’hésitez pas.

À lire Activez cette fonctionnalité sur votre téléphone pour arrêter de recevoir des appels indésirables

Le réseau est également important. Évitez d’appeler vos proches si vous n’en avez pas beaucoup. En effet, en cas de mauvaise réception, le téléphone augmente sa puissance d’émission.

Connaître les risques, ne pas céder à la panique

En l’état actuel des connaissances, il n’existe pas de preuve solide que les téléphones portables augmentent le risque de cancer, y compris après des années d’utilisation intensive.

Les agences sanitaires internationales recommandent toutefois d’appliquer le principe de précaution, notamment chez les plus jeunes, et de limiter l’exposition inutile. Autrement dit, il ne faut pas diaboliser votre téléphone, sans pour autant prendre des risques inutiles.

Ces conseils vont de pair avec une évolution pour vous rendre moins dépendant de cette technologie. Par exemple, si vous ne dormez pas avec votre téléphone, vous limitez l’usage des écrans avant de dormir. Pour votre santé, c’est une excellente initiative.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Soyez prudent si vous faites cela avec votre téléphone : vous mettez votre santé en danger