Vous pourriez avoir 50 000 € sur vous sans le savoir : cette pièce de 1 centime vaut une fortune

  Cette simple petite pièce qui traîne dans vos tiroirs peut vous rapporter beaucoup d'argent : elle est très rare.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dès que nous avons des pièces de centimes dans notre porte-monnaie, nous sommes nombreux à les négliger. Elles traînent au fond d’un vide-poche, dans un tiroir ou encore dans la table de chevet. Sans le savoir, nous passons peut-être à côté d’une grosse somme d’argent.

Tous les collectionneurs vous le diront : certaines pièces valent bien plus que le montant qu’elles affichent. Celle dont nous parlons aujourd’hui vaut, en apparence, un centime. Et pourtant, elle peut remplir votre compte en banque avec 50 000 euros. C’est donc le moment de vérifier vos fonds de tiroirs.

Une pièce qui vaut de l’or

La numismatique, ou l’art de collectionner les pièces, n’est pas une passion récente. Elle remonte effectivement à l’Antiquité. Il faut dire que les premières pièces datent de 3 000 avant notre ère, en Mésopotamie. Elles servaient alors d’outil d’échange (histoire-en-ligne.fr).

À lire Cette simple pièce de 50 centimes pourrait changer votre été : elle vaut des milliers d’euros

La valeur d’une pièce en numismatique dépend de plusieurs critères. Ainsi, la rareté, l’état de conservation ou encore l’histoire et la provenance influent sur la valeur marchande. Plus une pièce coche des cases, plus le prix de vente explose.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant la pièce d’1 centime frappée en Allemagne en 2002. Et pour cause : aux enchères, sa valeur peut atteindre 50 000 euros. Vous vivez donc peut-être avec un véritable trésor.

L’histoire et les caractéristiques d’une pièce exceptionnelle

Cette pièce se distingue des autres pour plusieurs raisons. Et toutes ces raisons expliquent pourquoi les collectionneurs se l’arrachent. Son design est l’œuvre de l’architecte Rolf Lederbogen et représente une feuille de chêne accompagnée de deux glands, entourée des douze étoiles de l’Union européenne.

Ce motif, sobre et symbolique, évoque la force et la stabilité de l’Allemagne en Europe. Mais la vraie rareté de cette pièce réside dans sa composition : alors que la plupart des centimes sont en acier plaqué cuivre, certains exemplaires de cette édition ont été frappés en acier pur. De ce fait, ces modèles ont une couleur et un éclat particuliers.

À lire Cette pièce que tout le monde recherche vaut de l’or : elle peut rapporter 700 fois sa valeur

Il est facile de reconnaître la pièce qui vaut des milliers d’euros. Il suffit de regarder si la lettre D apparaît. Si tel est le cas, cela signifie qu’elle a été frappée à Munich.

Une valeur qui s’envole sur le marché des collectionneurs

Sur certaines plateformes, comme le souligne Okdiario, le prix de vente s’envole : entre 45 000 et 50 000 euros pour un exemplaire en parfait état. Il faut dire que la pièce coche toutes les cases que nous avons citées plus haut, si toutefois elle est en parfait état.

Face à l’engouement suscité par cette pièce, les contrefaçons et imitations ne manquent pas. Avant de se réjouir d’une découverte, il est donc impératif de faire authentifier la pièce par un expert en numismatique. Effectivement, seuls des professionnels pourront confirmer son authenticité et estimer sa valeur réelle.

Si vous avez la chance de l’avoir à la maison, c’est le moment de faire plaisir à un passionné. Il n’hésitera pas à y mettre le prix, puisque c’est une pièce d’exception. Grâce à elle, vous pouvez vous enrichir de plusieurs milliers d’euros.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Vous pourriez avoir 50 000 € sur vous sans le savoir : cette pièce de 1 centime vaut une fortune