60 Millions de consommateurs alerte : ces 3 marques de pâtes sont les pires pour la santé

  Le magazine 60 Millions de consommateurs vous aide à éviter de choisir les mauvaises marques pour vos pâtes. Fuyez ces références.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans les rayons des supermarchés, ce n’est pas le choix qui manque dès que nous souhaitons acheter des pâtes. Mais toutes les références proposent-elles la même qualité ? Une étude du magazine 60 Millions de consommateurs nous aide à y voir plus clair à ce sujet.

Comme toujours, les experts du magazine vous invitent à bien lire les étiquettes. Pour vous faciliter le travail, ils mettent en avant les marques qui proposent des pâtes à la composition problématique. Quels sont les produits à éviter ?

Manger des pâtes : c’est bon pour la santé !

D’après le magazine, un Français moyen mange près de neuf kilos de pâtes par an. C’est donc un aliment extrêmement populaire. Il n’est par conséquent pas étonnant de voir que 60 Millions de consommateurs veuille aider les clients à faire le bon choix.

Pour commencer, le magazine tient à rassurer les consommateurs, grâce aux propos du médecin généraliste Dre Faïza Bossy : « On peut manger des pâtes quotidiennement, dans le cadre d’une alimentation équilibrée qui contient des légumes et des protéines. D’ailleurs, c’est ce que font nos amis italiens, comme les Français avec le pain. »

À lire 4 salades en sachet à bannir en supermarché, elles sont cancérogènes selon 60 Millions de consommateurs

Mais maintenant que nous savons cela, encore faut-il bien choisir les références que nous achetons. Or, à en croire 60 Millions de consommateurs, des marques comme Lustucru, Bonini et Monoprix proposent des compositions qui ne sont pas à la hauteur.

60 Millions de consommateurs : les gnocchis industriels ne convainquent pas

Le magazine pointe notamment du doigt les gnocchis Lustucru, et plus précisément trois versions : mozzarella-tomate, mozzarella-pesto et cheddar-bacon. Les experts de 60 Millions de consommateurs regrettent la longueur de leur liste d’ingrédients, riche en additifs, exhausteurs de goût et agents de texture.

Ils dénoncent, en outre, un rapport qualité-prix décevant, des taux élevés d’acides gras saturés (jusqu’à 3,2 g pour 100 g) et une valeur nutritionnelle qui ne justifie pas leur prix.

Les gnocchis surgelés gorgonzola-épinards de Monoprix affichent, quant à eux, un taux de sucre préoccupant (8,2 g pour 100 g). Un tel taux peut favoriser le développement de maladies chroniques comme le diabète de type 2 (en cas de consommation régulière et sur le long terme).

Le principal reproche formulé par 60 Millions de consommateurs concerne la multiplication des ingrédients ultra-transformés : flocons de pomme de terre déshydratés, amidons modifiés, émulsifiants, conservateurs et autres additifs. À cause d’eux, nous sommes loin de la recette maison traditionnelle.

À lire 60 Millions de consommateurs alerte : ce saucisson connu en supermarché est le pire pour la santé

Comment bien choisir ses pâtes ? Les recommandations des experts

Le magazine 60 Millions de consommateurs a un conseil en priorité. En effet, il faut privilégier des pâtes simples, à la composition courte et transparente. Les experts recommandent de choisir des produits dont la liste d’ingrédients se limite à de la semoule de blé dur et de l’eau, sans ajouts superflus.

Les mentions « séchage lent » et un temps de cuisson supérieur à 10 minutes sont aussi des gages de qualité. En effet, ils garantissent une meilleure texture et une préservation des nutriments.

Le magazine 60 Millions de consommateurs n’oublie pas de mettre en avant les meilleures marques. Barilla, Alpina, De Cecco, Fiorini (Intermarché) et Carrefour se distinguent par leur goût authentique et leur bon rapport qualité-prix.

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 60 Millions de consommateurs alerte : ces 3 marques de pâtes sont les pires pour la santé