Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque matin, le beurre sur des tartines bien chaudes est indispensable pour commencer la journée. C’est du moins ce que pensent des milliers de Français. D’autres en ajoutent volontiers dans les plats qu’ils préparent pour ajouter du goût. Le succès du beurre est certain, mais faisons-nous le bon choix ? Les experts de 60 Millions de consommateurs nous répondent.
Face à la popularité du beurre, il est parfaitement logique qu’ils établissent un classement des meilleures références du marché. Grâce à eux, vous pouvez éviter de choisir des références qui ne sont pas les meilleures pour la santé.
Les conseils de 60 Millions de consommateurs
Dans le guide Comment bien choisir son beurre sans se faire « barattiner » (septembre 2024), les experts de 60 Millions de consommateurs nous aident à faire le bon choix. Ils reviennent notamment sur la dénomination « beurre ».
Vous l’ignorez peut-être, mais le règlement européen de 1994 relatif aux matières grasses tartinables régit cette dénomination. Ce règlement indique qu’un beurre doit avoir « une teneur en matières grasses laitières égale ou supérieure à 80 % et inférieure à 90 %, et des teneurs maximales en eau de 16 % et en matières sèches non grasses de 2 % ».
De son analyse, le magazine 60 Millions de consommateurs met en avant la supériorité du beurre de baratte, notamment celui de la marque Le Gall. Ce produit artisanal est fabriqué à partir de crème non pasteurisée, maturée puis agitée pendant près de 24 heures dans une baratte traditionnelle.
Or, cela permet de développer des arômes subtils et une texture incomparable. Ce procédé ne concerne qu’environ 10 % des beurres vendus en France. Le beurre de baratte Le Gall se distingue par sa palette aromatique (noisette, lait cru) et se décline en versions doux, demi-sel et bio. Autre atout : son prix reste accessible, généralement sous la barre des 4 euros.
Les beurres à éviter : méfiez-vous de la composition
Certaines personnes adorent le beurre, mais elles veulent limiter leurs apports en matières grasses. Alors, elles se tournent volontiers vers les beurres dits « légers » ou à teneur réduite en matières grasses. Les clients voient en ces références des produits plus sains. Or, ce n’est pas le cas.
À ce titre, le magazine 60 Millions de consommateurs pointe du doigt certaines références. Par exemple, les beurres doux et demi-sel Eco+ ou les beurres Les Croisés 40 % (Leclerc). Ces derniers affichent une faible teneur en matière grasse (inférieure à 80 %). Pire encore, leur composition est bien trop longue : amidon modifié, émulsifiants, épaississants, conservateurs… autant d’additifs qui dénaturent le produit et peuvent tromper le consommateur.
Même certains beurres affichant « sans additif » sur l’emballage, comme le beurre doux léger 41 % d’Elle & Vire, contiennent de la fécule, ce qui contredit la promesse du packaging. Pour le magazine 60 Millions de consommateurs, il faut privilégier un beurre traditionnel.
Vérifiez la composition : vous devez y voir uniquement de la crème (et éventuellement du sel). En outre, le taux de matières grasses doit suivre la réglementation européenne (entre 80 et 90 %).
Conservation et conseils pratiques
Puisque les experts de 60 Millions de consommateurs vous conseillent le beurre de baratte, il faut s’assurer de savoir comment le consommer. Notez que ce dernier, du fait de sa fabrication artisanale, se conserve moins longtemps.
En effet, vous pouvez le garder deux à trois semaines (maximum) au réfrigérateur. C’est beaucoup moins que le beurre pasteurisé, qui se garde jusqu’à trois mois.
Faites donc le bon choix selon votre consommation personnelle. Pour limiter le gaspillage, c’est indispensable. Si vous prenez du temps pour le manger, optez pour un beurre industriel. 90 % des références répondent à ce critère. Les fabricants utilisent effectivement des procédés modernes comme le butyrateur pour l’obtenir (Top Santé).
Source : 60 Millions de consommateurs