Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous attendons d’une lessive qu’elle lave correctement nos vêtements sans mettre en danger notre santé. Or, d’après le magazine 60 Millions de consommateurs, toutes les références disponibles dans le commerce ne répondent pas à ces deux critères.
Si vous voulez choisir une référence respectueuse de votre linge et de votre santé, vous pouvez faire confiance aux experts du magazine. Comme toujours, ils mènent des études sérieuses et rigoureuses. Dans celle que nous présentons aujourd’hui, en date du 7 avril 2023, ils nous donnent les bons conseils pour faire le bon choix.
60 Millions de consommateurs : des lessives pas toujours à la hauteur
Autant le dire dès le départ : toutes les références de lessive ne se valent pas. Et ce, que ce soit en matière de sécurité pour la santé ou pour le bien-être de la planète. Les experts de 60 Millions de consommateurs n’hésitent pas à pointer du doigt certaines références.
Alors qu’ils analysent une trentaine de références, quatre d’entre elles repartent avec le bonnet d’âne. Les mauvais élèves sont les suivants : Omo Essences naturelles (roses et lilas blanc), Persil au savon de Marseille, Xtra 3 en 1 au savon de Marseille et Ariel Power Alpine.
Ces quatre références obtiennent la plus mauvaise note de l’étude, à savoir un E. Pourquoi ? Car elles contiennent des substances irritantes et toxiques, comme les thiazolinones et le sodium laureth sulfate. 60 Millions de consommateurs le souligne : en plus d’être allergisantes, elles sont peu biodégradables. Une mauvaise nouvelle pour votre santé et pour l’environnement.
Impact sur la santé et l’environnement : pourquoi s’en méfier ?
Si vous utilisez chaque semaine ces lessives, alors vous risquez de souffrir d’irritations cutanées, d’allergies, voire de troubles respiratoires. Ces lessives contiennent, en outre, des composants chimiques et des allergènes. Pour votre peau et votre corps, c’est un problème.
Or, et le magazine 60 Millions de consommateurs insiste, la problématique est plus large. En effet, ces lessives s’évacuent dans les eaux usées. Or, les substances nocives qu’elles contiennent persistent dans l’environnement et contribuent à la pollution des milieux aquatiques. Elles affectent ainsi la faune et la flore.
Vers quelle option se tourner ?
Rassurez-vous : le magazine 60 Millions de consommateurs ne se contente pas de pointer du doigt les mauvais élèves. Effectivement, il met aussi en avant les meilleures références. De leur étude, nous pouvons conclure que les lessives en dosettes obtiennent de meilleures notes que les lessives liquides.
La dosette Xéor de Leclerc, par exemple, se distingue avec une note de 15/20. Les experts de 60 Millions de consommateurs soulignent à la fois ce choix pour la santé et pour l’environnement.
Sinon, avec 14/20, la Maison Verte Bioactive est également une référence intéressante. Mais pour les personnes qui veulent vraiment faire des efforts, rien ne vaut les lessives que vous faites à la maison.
Elles sont écologiques, efficaces et économiques. Il suffit, effectivement, de mélanger du savon de Marseille avec du bicarbonate de soude ou avec du vinaigre blanc. Fabriquer sa propre lessive permet de contrôler les ingrédients et d’éviter l’exposition à des substances nocives.
Source : 60 Millions de consommateurs