Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Personne n’aime l’idée que des voleurs pénètrent dans un domicile pour dérober des biens de valeur. C’est une intrusion dans la sphère privée qui traumatise et laisse des traces. Il est possible, aujourd’hui, de s’offrir des caméras et des systèmes d’alarme pour limiter les risques de ce que les Anglais appellent le home invasion.
Mais si la technologie est précieuse, adopter des gestes simples est également efficace pour protéger sa maison au quotidien. Découvrons ensemble comment faire pour que les voleurs ne s’intéressent pas à notre domicile et ne fassent pas de notre maison une cible de choix pour leurs méfaits.
Les voleurs s’en prennent aux maisons vides
Les voleurs n’ont pas l’habitude de pénétrer dans des maisons dans lesquelles se trouvent les occupants. Ils préfèrent effectivement la tranquillité d’un logement vide, dans lequel ils peuvent cambrioler sans prendre le risque de se faire prendre (UFC-Que Choisir).
S’ils décident d’aller dans une maison plutôt qu’une autre, ce n’est pas pour rien. En effet, c’est un travail de longue haleine. Les voleurs repèrent souvent leurs cibles en observant les habitudes et en cherchant des signes d’absence.
Simuler une présence reste l’une des méthodes les plus efficaces pour dissuader les intrus. L’utilisation de minuteries pour allumer et éteindre les lumières, la télévision ou la radio à différentes heures, ou encore l’installation d’ampoules connectées contrôlables à distance, permet de donner l’illusion que vous êtes chez vous. Et ce, même quand vous n’y êtes pas.
Partez également du principe que les voleurs font des recherches. Alors, évitez d’annoncer publiquement vos absences sur les réseaux sociaux, par exemple. Attendez d’être rentré à la maison avant de publier vos photos de vacances.
Renforcer les accès : portes, fenêtres et objets de valeur
La sécurisation des points d’entrée est fondamentale. Une simple porte ne fera pas le poids face à des voleurs qui veulent entrer. C’est pourquoi nous conseillons d’investir dans une porte blindée ou renforcée, avec une serrure multipoint.
Pensez également à sécuriser les autres points d’entrée de la maison. N’oubliez pas les fenêtres et les volets. Optez, par exemple, pour des systèmes de verrouillage solides.
Concernant vos objets de valeur, faites en sorte qu’ils ne soient pas visibles depuis l’extérieur. En passant devant votre maison, les voleurs peuvent effectivement les repérer et vouloir les récupérer.
À lire Le bruit étrange qui indiquerait qu’un distributeur de billets a été piraté par des escrocs
Quand vous vous absentez, placez-les dans un coffre-fort. L’idéal est de pouvoir cacher ce coffre dans un endroit que les voleurs ne trouveront pas (directement dans le mur, par exemple).
Systèmes d’alarme et vidéosurveillance : des solutions accessibles
Aujourd’hui, les alarmes et les systèmes de vidéosurveillance sont à la portée de tous. Les premiers prix sont intéressants et ne réservent plus cette sécurité aux plus riches. Si vous craignez pour la sécurité de votre domicile, nous vous encourageons à en installer.
Les alarmes nouvelle génération détectent les mouvements suspects, différencient les intrusions humaines des passages d’animaux, et envoient des alertes immédiates sur smartphone ou directement aux forces de l’ordre.
Les voleurs n’ont plus aucun endroit pour se cacher. En effet, les caméras modernes offrent une vision nocturne haute définition, une reconnaissance faciale et un stockage sécurisé dans le cloud.