Le bruit étrange qui indiquerait qu’un distributeur de billets a été piraté par des escrocs

  Si vous retirez souvent de l'argent à un distributeur de billets, méfiez-vous : ces signes doivent vous alerter.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, nous mettons souvent en garde les Français contre les arnaques en ligne. Le phishing, notamment, permet aux escrocs de les joindre et d’accéder à leurs données personnelles et privées. Mais attention : derrière chaque distributeur de billets peut se cacher une arnaque.

Effectivement, les fraudeurs ne délaissent pas les méthodes plus traditionnelles. Si votre téléphone portable peut accueillir, chaque jour, plusieurs escroqueries, méfiez-vous également quand vous sortez de chez vous. C’est pourquoi nous vous mettons en garde, surtout si vous avez l’habitude de retirer des espèces auprès d’un distributeur de billets.

Quand le distributeur de billets cache une arnaque

Les Français doivent retenir que toutes les arnaques ne se limitent pas à Internet. En 2025, si ces dernières se perfectionnent, les escrocs se servent toujours des distributeurs de billets pour voler de l’argent à leurs victimes. En effet, selon Swigg, les fraudes aux DAB ont augmenté de 18 % en 2025.

Les techniques de clonage de carte, d’installation de dispositifs de vol de données ou de manipulation physique, comme l’ajout de pièces pour bloquer la sortie des billets, sont encore courantes. De ce fait, nous vous invitons à la plus grande vigilance quand vous retirez de l’argent.

À lire Cette erreur à ne surtout pas faire au distributeur de billets au risque d’être arnaqué en un instant

Nos confrères du média espagnol Semana partagent aujourd’hui les conseils d’experts en sécurité. Ils vous recommandent de prêter attention à tout détail inhabituel lors de l’utilisation d’un distributeur de billets. Méfiez-vous notamment de certains bruits étranges, comme des cliquetis ou des bips.

Des bruits étranges qui doivent alerter

Ces bruits peuvent effectivement signaler la présence d’un dispositif frauduleux que les escrocs installent pour pirater votre carte bancaire. Avant de retirer de l’argent, inspectez le distributeur de billets. Regardez notamment la fente pour la carte, ainsi que le clavier. Si ce dernier ne semble pas fixe, passez votre chemin.

Et même si le distributeur de billets semble normal, pensez toujours à cacher avec votre main le clavier. Personne ne doit pouvoir voir votre code secret. Il n’est pas rare que les fraudeurs installent de petites caméras pour le découvrir.

En cas de comportement suspect ou d’anomalie, il est impératif de prévenir immédiatement la banque. Si nécessaire, faites opposition à votre carte.

Les nouvelles stratégies de protection

Pour limiter les risques, nous vous conseillons de vous rendre dans un distributeur de billets qui se trouve dans une banque. Puisque c’est un lieu sécurisé, avec des caméras, des vigiles et du personnel, les escrocs peuvent plus difficilement le compromettre.

À lire 3 façons dont les escrocs vous volent pendant que vous retirez de l’argent dans un distributeur de billets

Évitez un distributeur de billets qui se trouve dans une rue, surtout si vous êtes seul et qu’il y a peu de passage. Certains escrocs n’hésitent pas à venir au contact des victimes, amicalement, avec l’intention de dérober leur carte bancaire. Méfiez-vous.

Enfin, n’oublions pas non plus les arnaques en ligne. Partez du principe que vous ne devez jamais partager vos identifiants bancaires ou toute autre information personnelle. Et ce, même si vous recevez un appel ou un SMS qui semble provenir de votre banque.

Jamais, et nous disons bien jamais, un établissement bancaire ne demande ce type d’information par SMS ou par téléphone. Ne croyez pas sur parole le numéro qui s’affiche. Effectivement, les escrocs peuvent aujourd’hui reproduire un numéro officiel pour mieux vous piéger.

Au moindre doute, contactez vous-même votre banque, sans cliquer sur un lien. Joignez uniquement le numéro officiel.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Le bruit étrange qui indiquerait qu’un distributeur de billets a été piraté par des escrocs