Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous avons tous un téléphone portable. C’est aujourd’hui un objet indispensable, autant d’un point de vue personnel que professionnel. Mais c’est aussi une arme pour les fraudeurs. Nous ne parlons pas de phishing, cette astuce qui leur permet d’envoyer des SMS frauduleux.
Non, nous faisons référence à une arnaque qui prend place à proximité des distributeurs de billets. Si vous avez l’habitude de retirer des espèces, nous vous invitons à la méfiance. Bien entendu, il faut toujours faire attention, notamment concernant la protection de votre code secret. Mais cette vigilance s’impose d’autant plus si une personne armée d’un téléphone s’approche de vous.
Téléphone portable et fraude : quand la technologie devient une arme
Pour mettre en place leur escroquerie, les escrocs s’appuient sur un concept très simple. Ils prennent un téléphone, allument la caméra et filment le clavier du distributeur ou les mouvements de vos doigts (semena.com).
Parfois, ils simulent un appel, mais leur objectif est bien de capturer votre code PIN grâce à la caméra de leur téléphone. Dans certains cas, ils travaillent en duo : pendant que l’un crée une diversion (en engageant la conversation, comme le souligne Le Tribunal du Net), l’autre se concentre sur la mémorisation du code ou prépare le vol de la carte ou de l’argent.
À lire Soyez prudent si vous faites cela avec votre téléphone : vous mettez votre santé en danger
Méfiez-vous notamment des distributeurs dans les lieux publics avec beaucoup de passage (gares, centres commerciaux). En effet, la foule facilite la discrétion des malfaiteurs. Une fois le code en poche, il leur suffit d’attendre un moment d’inattention pour subtiliser la carte bancaire.
Les signes qui doivent alerter lors d’un retrait au distributeur
Face à cette menace, il faut rester vigilant à chaque utilisation d’un distributeur automatique. La première règle : ne laissez jamais un inconnu s’approcher de trop près, surtout s’il tient un téléphone qu’il pointe vers vous.
Même si personne n’est proche de vous, nous vous invitons à toujours camoufler le clavier lorsque vous tapez votre code secret. Utilisez votre autre main pour cela. Certains n’ont effectivement pas besoin d’un téléphone : ils se contentent de regarder par-dessus votre épaule.
Pour limiter les risques, évitez les distributeurs qui se trouvent dans la rue. Préférez les DAB à l’intérieur des banques. Les fraudeurs les approchent moins, puisqu’ils sont moins libres d’agir. Il y a effectivement du personnel, des caméras et des vigiles.
Si une personne semble traîner près du distributeur sans effectuer de transaction, ou multiplie les gestes suspects avec son téléphone, n’hésitez pas à annuler l’opération et à vous éloigner.
À lire La raison pour laquelle désactiver le Wi-Fi de votre téléphone vous protège des arnaques
Protéger ses données et son argent
Malgré vos précautions, un escroc peut subtiliser votre code secret. Avec ou sans téléphone, ce ne sont pas les techniques qui manquent. Alors, nous vous encourageons à autoriser les notifications de votre banque pour chaque transaction.
De ce fait, votre téléphone vibre dès que vous utilisez votre carte ou si un tiers l’utilise. Vous pouvez plus rapidement agir pour la bloquer à distance et la rendre inutile pour les fraudeurs. En outre, contrôlez régulièrement vos relevés bancaires et signalez immédiatement toute transaction dont vous n’êtes pas à l’origine.
Si une personne traîne avec son téléphone à proximité d’un distributeur, prévenez le personnel de la banque. Enfin, ne laissez jamais traîner vos tickets de retrait : ils peuvent contenir des informations que les escrocs utilisent contre vous.