Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les panneaux que croisent les automobilistes sur la route sont si nombreux qu’il n’est pas simple de les retenir. Souvent, les conducteurs ignorent ce qu’ils signifient ou les confondent. Si certains sont simples et donnent une indication claire (comme le panneau STOP), ce n’est pas forcément le cas pour d’autres.
Nous souhaitons aujourd’hui mettre en avant une signalisation qui revêt une importance de taille pour assurer la sécurité de tous les usagers de la route. Nous parlons du panneau AB1. Son nom ne vous dit sans doute rien, pourtant, vous le croisez souvent. Or, le respecter est indispensable.
Automobilistes : connaître le panneau AB1
Si vous roulez en France, vous pouvez reconnaître ce panneau grâce à sa forme rectangulaire. Il est bordé de rouge et affiche en son centre une croix noire sur fond blanc. Il s’agit d’un panneau de danger qui annonce une intersection où la règle de la priorité à droite s’applique.
Concrètement, il indique aux automobilistes qu’ils doivent céder le passage aux véhicules qui arrivent de la droite à la prochaine intersection, conformément à l’article R.415-5 du Code de la route.
Le but de cette règle est de permettre une meilleure régulation du trafic routier. Les automobilistes peuvent notamment le croiser dans des zones que les autorités considèrent comme dangereuses et accidentogènes. Il se trouve à 50 mètres de l’intersection en question en milieu urbain (150 mètres en campagne).
Les règles à respecter, les erreurs à éviter
Tous les automobilistes connaissent évidemment la règle de la priorité à droite. Il n’est pas rare, pourtant, qu’ils l’oublient ou la négligent. Les règles sont pourtant simples.
En effet, tous les automobilistes qui dépassent un panneau AB1 doivent ralentir pour s’apprêter à céder le passage si un véhicule arrive par la droite. Notons que ce panneau indique une obligation ponctuelle. Ainsi, la priorité s’applique pour la prochaine intersection uniquement.
Or, beaucoup d’automobilistes commettent l’erreur de croire que la priorité leur est acquise en l’absence de signalisation contraire, ou négligent de prêter attention à la signalisation temporaire, ce qui augmente le risque d’accident.
Enfin, il existe malgré tout une exception. Si vous avez la priorité, mais qu’un véhicule d’intérêt général prioritaire (ambulances, pompiers, etc.) est en approche, vous devez vous arrêter. Ce type de véhicule a effectivement la priorité, peu importe la situation.
Des sanctions s’appliquent en cas de non-respect
Les autorités s’assurent que les automobilistes respectent scrupuleusement les règles. C’est pourquoi elles appliquent de lourdes sanctions en cas de non-respect. Concernant le panneau AB1, l’amende est sévère.
En effet, les automobilistes qui ne le respectent pas s’exposent à une amende de 135 euros. S’ils paient en moins de deux semaines, elle baisse à 90 euros.
Pour bien comprendre l’importance de cette règle, sachez qu’un non-respect de la priorité à droite est une faute éliminatoire lors de l’examen du permis de conduire. Vous connaissez sans doute quelqu’un qui n’a pas pu le valider à cause d’elle.
Pour que les routes soient les plus sûres possibles, les automobilistes doivent avoir une parfaite connaissance des règles. Mais cela ne suffit pas. Sans faute, ils doivent les respecter.