N’insérez jamais votre CB dans un distributeur si vous voyez cet objet, vous pouvez perdre votre argent

  Cette arnaque à la CB peut vous faire perdre beaucoup d'argent. Faites attention au moment de retirer des espèces.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Imaginez un peu cette scène, qui peut paraître surréaliste, mais qui est pourtant bien réelle. Vous prenez votre CB pour retirer de l’argent à un distributeur de billets. Jusque-là, rien d’anormal. Mais quelques heures plus tard, vous constatez des paiements étranges depuis votre compte.

Vous n’êtes pas à l’origine de ces mouvements financiers. Mais quelqu’un d’autre utilise votre carte à distance pour les opérer. Vous êtes la victime d’une arnaque qui n’est pas nouvelle et qui est déjà si courante qu’elle porte un nom : le skimming. Cette escroquerie est simple : les fraudeurs font une copie de votre CB, une sorte de jumelle qui peut accéder à vos comptes.

Skimming : ou comment les criminels copient votre CB

Le skimming est un mode de piratage qui repose sur l’installation discrète de dispositifs électroniques sur les distributeurs automatiques de billets (DAB). Ces appareils (les skimmers) se trouvent au niveau de la fente où vous insérez votre CB. Ils enregistrent les informations de la bande magnétique ou de la puce.

À lire Le geste à faire avant de mettre votre CB dans un distributeur pour éviter d’être arnaqué

Les skimmers sont discrets. Le but des escrocs est que vous ne vous rendiez compte de rien. Ils comptent sur vous pour retirer de l’argent comme d’habitude en insérant votre CB.

Si vous faites ceci, les données se retrouvent entre les mains de réseaux criminels. Ils peuvent les utiliser pour cloner la CB et effectuer des retraits ou des achats frauduleux. Dans certains cas, ils les revendent sur le dark web (lebigdata.fr).

Les signes qui doivent vous alerter

Certes, les skimmers sont discrets. Mais vous pouvez limiter les risques en ayant les bons réflexes. Avant d’insérer votre CB, inspectez visuellement la machine : un lecteur de carte qui semble plus volumineux, des traces de colle, des éléments en plastique mal ajustés ou des touches du clavier inhabituelles doivent vous alerter.

Essayez de bouger doucement le lecteur ou le clavier : s’ils sont mobiles ou instables, il peut s’agir de pièces frauduleuses. Si vous souhaitez limiter les risques au maximum, évitez les DAB qui se trouvent dans la rue. Privilégiez effectivement les distributeurs à l’intérieur des banques.

À lire Ce que vous devez faire avant de mettre votre CB dans un distributeur d’argent pour éviter les arnaques

De plus, d’autres réflexes doivent devenir des habitudes. Par exemple, après avoir inséré votre CB, cachez toujours votre code secret avec une main. Ne laissez jamais un inconnu vous assister ou s’approcher trop près pendant la transaction. Malheureusement, les arnaques qui visent votre CB sont nombreuses autour des distributeurs.

Que faire si vous êtes victime de l’arnaque ?

Bien évidemment, nous vous encourageons à faire preuve de vigilance tout au long de la journée. Par exemple, pensez à consulter votre relevé de compte de temps en temps. Ajoutez des notifications à votre application bancaire. Ainsi, elles vous préviennent dès que votre compte effectue un mouvement.

Si, malgré vos précautions face au distributeur, vous pensez être victime d’une arnaque à la CB, ne perdez pas de temps. Contactez directement la banque pour signaler le problème et pour bloquer votre carte. De ce fait, elle sera inutile pour les fraudeurs.

Portez plainte, surtout si l’arnaque vous fait perdre de l’argent (20minutes.fr). Dans le cas où une personne n’est pas fautive, la banque doit lui rembourser les sommes qu’elle perd à cause d’une escroquerie. La banque ne rembourse pas seulement si elle considère que la faute vient de la victime (par un partage d’identifiants à un tiers, par exemple).

Étiquettes

Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - N’insérez jamais votre CB dans un distributeur si vous voyez cet objet, vous pouvez perdre votre argent