Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’organisation est la clé pour ne pas se perdre, être à l’heure et se sentir à l’aise. C’est une qualité qu’il faut préserver. Mais que pensent les études en psychiatrie des personnes pour qui l’organisation est naturelle ou indispensable pour vivre sereinement au quotidien ?
Comme le souligne la psychiatre Ana Isabel Sanz (auprès de CuídatePlus), un niveau d’organisation extrême peut traduire bien plus qu’un simple souci d’efficacité. Il peut révéler des traits de personnalité spécifiques, voire des mécanismes psychologiques sous-jacents.
Organisation et psychiatrie : ce que cela dit de vous
La psychiatre nous explique qu’une organisation irréprochable peut être le reflet d’un besoin de contrôle, de perfectionnisme et d’un souci constant de l’ordre. Les personnes très organisées planifient tout dans les moindres détails, suivent des procédures strictes et anticipent chaque étape de leur quotidien.
Mais pourquoi une telle organisation ? Cette rigueur leur procure un sentiment de sécurité et de maîtrise. Cependant, elle peut aussi traduire une difficulté à accepter l’imprévu ou à déléguer des tâches. En terrain connu, la psychiatrie souligne qu’une personne se sent plus à l’aise.
À lire Que signifie le fait qu’une personne vous sourit sans vous connaître, selon la psychologie
D’après le Dr Mark Zimmerman, spécialiste en psychiatrie, ce comportement est typique du trouble de la personnalité obsessionnelle-compulsive (TPOC). Il se caractérise par une préoccupation excessive pour l’ordre, le perfectionnisme et le contrôle, au détriment de la flexibilité et de l’ouverture aux autres (msdmanuals.com).
Dans certains cas, ce besoin d’organisation devient si envahissant qu’il interfère avec la capacité à terminer des tâches. Les personnes vérifient sans cesse les détails, craignent l’erreur et repoussent souvent l’achèvement d’un projet par peur de l’imperfection.
Les conséquences sur la vie sociale et professionnelle
Si vous aimez l’organisation, ce n’est évidemment pas un problème. Nous nous intéressons à l’approche de la psychiatrie des personnes pour qui l’organisation est indispensable. Dans certains cas, cela peut effectivement poser des problèmes.
Certes, du point de vue professionnel, cette organisation permet d’exceller dans certains environnements qui exigent de la rigueur. Mais attention : ce perfectionnisme peut ralentir. C’est également un frein au travail d’équipe, puisque, souvent, les personnes très organisées refusent de déléguer des tâches.
Pire, elles ont tendance à imposer leurs méthodes, à établir des listes et à se montrer rigides face aux changements. Or, cela peut frustrer collègues et collaborateurs. Leur dévouement au travail est tel qu’elles négligent souvent les loisirs, les vacances ou les relations sociales.
À lire La psychologie révèle ce que signifie marcher lentement avec les mains dans le dos
Dans la sphère privée, cette organisation extrême peut se traduire par une planification excessive des loisirs, une difficulté à lâcher prise et une tendance à contrôler les moindres aspects du quotidien.
Or, les études en psychitrie sont formelles. Pour une bonne entente sociale, il est indispensable de comprendre l’autre et de faire un pas vers lui. Par exemple, Paul Watzlawick (psychologue et théoricien de la communication) met en garde contre les tentatives de contrôle dans les interactions humaines (psychologue.net).
Organisation et psychiatrie : entre qualité et signal d’alerte
D’un point de vue psychiatrique, il est important de distinguer l’organisation saine de l’organisation excessive. Là où la première favorise l’efficacité et le bien-être, l’autre devient source de souffrance ou d’isolement.
Pour certains experts en psychiatrie, le besoin irrépressible de ranger, trier ou planifier traduit parfois une tentative de reprendre le contrôle lors de périodes de stress ou de transition (Lorganisee.fr).
C’est donc un atout, à condition que votre organisation ne devienne pas une souffrance si elle n’est pas parfaite. Ainsi, si elle devient envahissante, elle peut nuire à votre qualité de vie.