Le bouton sur lequel appuyer après avoir retiré de l’argent à un distributeur pour éviter les arnaques

  Face à un distributeur de billets, vous devez avoir ce réflexe pour empêcher les escrocs d'accéder à vos données personnelles.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour certains, les distributeurs automatiques appartiennent à un temps ancien. Aujourd’hui, ce sont les paiements en ligne qu’ils privilégient. Mais en réalité, les espèces représentent encore 43 % des paiements en France (selon La Finance pour Tous).

Nombreux sont donc les consommateurs à utiliser un distributeur pour retirer des espèces. Et si nous mettons souvent en avant les risques concernant les arnaques en ligne, certaines escroqueries plus traditionnelles persistent. Ainsi, vous courez des risques quand vous retirez. Entre les fraudes, les vols et différentes techniques d’escroquerie, il faut se méfier.

Au distributeur, pensez à fermer votre session

En France, une fois que vous récupérez vos billets, le distributeur ferme automatiquement la session. Mais sur les modèles plus anciens ou à l’étranger, ce n’est pas toujours le cas. Un problème technique, en outre, peut expliquer que votre session reste ouverte sans action de votre part.

À lire Distributeur de billets : la terrible erreur que de nombreux Français font lors des retraits d’argent

C’est pourquoi il faut se méfier. Le risque est effectivement de quitter les lieux et qu’une personne passe après vous en ayant accès à vos comptes. Dès lors, nous vous invitons à avoir un simple réflexe : appuyez sur le bouton « annuler » à la fin de votre opération.

Ce geste permet d’être sûr de fermer la session. Grâce à lui, personne ne peut utiliser le distributeur après vous et accéder à votre compte. En Espagne, par exemple, les banques rappellent aux usagers que ce geste est primordial (As.com).

Sécuriser les transactions au distributeur

La sécurité au distributeur ne s’arrête pas à l’utilisation du bouton « annuler ». D’autres habitudes doivent devenir les vôtres pour limiter les risques. Par exemple, nous vous conseillons de prioriser les distributeurs qui se trouvent à l’intérieur des banques. Les escrocs les approchent moins, puisqu’il y a des salariés et des agents de sécurité.

Souvenez-vous également qu’il est important de cacher son code secret avec sa main. Discrètement, un tiers peut regarder par-dessus votre épaule et tenter de dérober votre carte par la suite. Ne vous faites pas avoir : vous seul pouvez connaître votre code.

À lire Gros coup dur pour cette célèbre marque de mode : l’enseigne ferme définitivement 2 magasins

Un autre réflexe que nous vous invitons à adopter est celui de vérifier l’état du distributeur avant toute opération. Pour réaliser l’arnaque au skimming, les escrocs ajoutent des éléments qui permettent de cloner votre carte. Assurez-vous que rien ne bouge, que tout semble conforme.

Lutter contre la montée des fraudes

La prévention reste la meilleure arme contre les escroqueries au distributeur. Consultez régulièrement vos relevés bancaires pour détecter rapidement toute opération suspecte et, en cas de doute, contactez sans attendre votre banque pour signaler un incident ou faire opposition à votre carte.

Si vous constatez une anomalie sur un distributeur (élément mobile, double façade, comportement étrange de la machine), évitez de l’utiliser et signalez-le à l’établissement bancaire ou aux autorités.

Si vous êtes victime d’une arnaque, déposez rapidement une plainte. La banque doit vous rembourser si la perte n’est pas la conséquence d’un manque de prudence. Dans le cas d’un distributeur compromis par des escrocs, vous pouvez donc espérer récupérer la somme perdue. Mais souvenez-vous : fermer la session est indispensable. Ne quittez jamais un distributeur sans vous en assurer.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Le bouton sur lequel appuyer après avoir retiré de l’argent à un distributeur pour éviter les arnaques