L’erreur courante et anodine que les automobilistes font peut coûter une fortune, un mécanicien alerte

  Un mécanicien s'adresse aux automobilistes et les encourage à revoir leur comportement : cette erreur abîme la voiture.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les automobilistes, prendre soin de la voiture est indispensable afin de limiter d’éventuels coûts de réparation. Certains en deviennent presque psychorigides et ne veulent pas voir une seule rayure sur leur précieux véhicule.

Mais l’entretien de la voiture ne se limite pas à la vérification des pneus, du niveau d’huile ou au contrôle technique. Nombreux sont les conducteurs qui, sans le savoir, commettent une erreur au quotidien. Or, cette erreur d’apparence anodine peut avoir de lourdes conséquences.

Les automobilistes doivent en finir avec cette erreur

Sur les réseaux sociaux, de nombreux professionnels partagent des conseils aux utilisateurs. Concernant les voitures, nous nous tournons vers la prise de parole de Juan José. Ce mécanicien utilise sa plateforme sur TikTok pour mettre en garde les automobilistes contre certains comportements.

Aujourd’hui, il tire la sonnette d’alarme. Il invite effectivement les automobilistes à toujours mettre les roues droites lorsqu’ils terminent de se garer. Certes, oublier de le faire de temps en temps n’est pas dramatique.

À lire La signification de ce panneau méconnu que les automobilistes doivent connaître: l’amende est salée

Cependant, si cette pratique devient systématique ou si la voiture reste longtemps à l’arrêt, les conséquences peuvent être importantes. La principale raison : la tension excessive imposée au système de direction et de suspension. Ces composants peuvent supporter des efforts en mouvement. En revanche, ce n’est pas la même chose lorsque la voiture est immobile pendant des heures, voire des jours.

Les automobilistes qui ne veulent pas accélérer le vieillissement de la pompe ou du moteur de direction assistée ont tout intérêt à ne plus commettre cette erreur.

Usure des pneus et sécurité : d’autres conséquences à ne pas négliger

Un autre effet de cette mauvaise habitude concerne l’usure des pneus. Sur certains modèles, notamment haut de gamme, le fait de tourner les roues modifie l’angle d’appui du pneu au sol.

Si la voiture reste longtemps immobile ainsi, une petite zone du pneu supporte tout le poids du véhicule, ce qui peut entraîner une déformation et réduire la durée de vie du pneu. De plus, sur une pente, des roues tournées peuvent favoriser un déplacement involontaire du véhicule si le frein de stationnement lâche.

Vous comprenez dès lors pourquoi le mécanicien demande aux automobilistes de l’écouter. Avant de quitter leur véhicule, ils doivent toujours remettre les roues droites. Cela réduit la pression sur la direction, la suspension et les pneus, et garantit la sécurité de la voiture.

À lire Automobilistes : ce panneau méconnu sur les routes peut faire perdre 4 points sur votre permis de conduire

Un conseil pour le stationnement en pente

Nombreux sont les automobilistes qui n’aiment pas se garer en pente. Ils craignent effectivement les accidents ou de mal s’y prendre. Évidemment, si vous vous stationnez en pente, n’oubliez surtout pas d’activer le frein à main. Sur une boîte manuelle, en plus de ce frein, enclenchez la première vitesse (si vous êtes en montée) ou la marche arrière (en descente).

Ce double verrouillage permet aux automobilistes de quitter la voiture en se sentant plus à l’aise. Il limite effectivement les risques de mouvement, et donc de potentiels accidents.

Enfin, comme pour l’entretien général du véhicule, la prévention reste la meilleure alliée : surveillez la pression des pneus, évitez de laisser des objets lourds dans la voiture sur de longues périodes et, surtout, prenez l’habitude de remettre le volant droit à chaque stationnement.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’erreur courante et anodine que les automobilistes font peut coûter une fortune, un mécanicien alerte