Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le compteur Linky couvre 90 % du parc d’Enedis (lesnumeriques.com). Or, le gestionnaire du réseau électrique français ne ferme pas les yeux sur un problème de taille : les fraudes. En effet, plusieurs citoyens, soucieux de réaliser des économies, ont recours à des services illégaux pour manipuler le compteur.
Les personnes qui effectuent ces services assurent que la baisse de la facture sera notable. Par conséquent, plusieurs foyers craquent. Malheureusement pour eux, ils s’exposent à de lourdes sanctions. Pour Enedis, il est effectivement temps d’intensifier la surveillance et de sensibiliser le public.
Fraude au compteur Linky : un phénomène qui se développe
Le compteur Linky existe depuis 2015. Sa connectivité le rend plus pratique, à la fois pour les consommateurs et pour Enedis. Malheureusement, ces dernières années, les factures d’électricité explosent pour diverses raisons.
De ce fait, cette situation favorise l’émergence d’un marché parallèle où des prestataires proposent, via les réseaux sociaux, des interventions illicites pour modifier les relevés de consommation.
Moyennant des sommes relativement importantes (de 350 à 600 euros), particuliers et professionnels peuvent ainsi voir leur facture d’électricité chuter artificiellement, sans changer d’équipement.
Cette fraude au compteur Linky, loin d’être marginale, prend une ampleur considérable. Selon Enedis, le vol d’électricité aurait augmenté de 2 térawattheures depuis 2022, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’un département comme la Charente-Maritime. Le préjudice financier est de 250 millions d’euros sur trois ans, selon les estimations (20minutes.fr).
Un plan d’action pour 2025 : Enedis sort les muscles
Enedis refuse de jouer les aveugles. Pour contrer le phénomène, le gestionnaire décide effectivement de renforcer ses dispositifs de contrôle et de prévention (mercipourlinfo.fr). Pour commencer, son but est de doubler les équipes qui se chargent de la lutte contre la fraude (de 250 à 500 collaborateurs).
Ensuite, pour en finir avec la fraude, il faut punir les fraudeurs. Pour cela, Enedis compte multiplier les contrôles sur le terrain, développer des technologies pour détecter les manipulations du compteur Linky et assurer des campagnes de sensibilisation.
Ces campagnes doivent encourager les foyers qui s’intéressent aux manipulations à ne pas franchir le pas. En effet, ces manipulations illégales peuvent leur coûter très cher. Il s’agit d’un délit que la loi sanctionne par trois ans de prison et 45 000 euros d’amende.
Alors, si le but de manipuler le compteur Linky est d’ordre financier, ce rappel peut permettre à beaucoup de Français de ne pas se lancer dans cette aventure. Après tout, le but des sanctions est justement de les dissuader d’enfreindre la loi.
Préserver l’intégrité du réseau et responsabiliser les usagers
Au-delà de l’aspect financier, la fraude aux compteurs Linky menace l’équilibre du réseau électrique national. Les pertes financières pèsent sur l’ensemble des consommateurs et fragilisent la transition énergétique.
Enedis mise donc sur une approche globale : renforcer la sécurité des équipements, améliorer la détection des fraudes et responsabiliser les usagers à travers l’information et la prévention.
Enfin, en parallèle, le gestionnaire n’oublie pas les foyers qui n’ont toujours pas le compteur Linky chez eux. Pour différentes raisons, certains Français refusent son installation et conservent des compteurs d’ancienne génération. À partir du 1er août 2025, ils devront payer 6,48 euros tous les deux mois (pour la gestion manuelle des relevés), selon Actual Immo.