Montrer le sommaire Cacher le sommaire
S’il y a bien un réflexe que nous invitons nos lecteurs à avoir, c’est de se rendre sur Rappel Conso, la plateforme officielle du gouvernement. Depuis avril 2021, elle présente chaque campagne de rappel produit et assure la sécurité des clients.
Même en France, il n’est pas rare que certains articles disponibles à la vente soient, en réalité, dangereux pour la santé. Il peut s’agir de produits alimentaires, mais également de cosmétiques, de jouets ou d’engins électroniques. Parcourir régulièrement la plateforme permet de limiter les risques. Aujourd’hui, la sauce ketchup est au centre de l’article. Quelles sont les références à ne pas consommer ?
Rappel produit : l’importance de la plateforme du gouvernement
Le rappel produit est un dispositif qui permet de garantir la sécurité des consommateurs face aux risques alimentaires. En France, la plateforme Rappel Conso joue un rôle central et indispensable dans la diffusion rapide et transparente des alertes.
Avant sa mise en place, les campagnes de rappel produit étaient éparses, elles touchaient moins de personnes. Grâce à Rappel Conso, l’information se diffuse plus facilement. En ligne, et gratuitement, les Français peuvent découvrir les démarches à suivre.
La plateforme permet effectivement de s’informer en temps réel et de savoir comment agir face à une campagne de rappel produit. Elle permet donc de renforcer la chaîne de sécurité alimentaire.
Le rappel produit du jour
Aujourd’hui, un rappel produit important concerne deux références de ketchup de la marque U, disponibles dans toute la France par la COOPÉRATIVE U. Les consommateurs doivent faire attention et suivre la campagne.
Le premier produit est le Ketchup nature PRIX MINI flacon souple 560 g (GTIN : 3660992011773, lots R 078 et R 079, dates de durabilité minimale 19/09/2026 et 20/09/2026).
Le second produit est le Tomato Ketchup nature U flacon souple 1 kg (GTIN : 3256221205879, lots R 070 et R 071, dates de durabilité minimale 11/09/2026 et 12/09/2026).
Les références étaient disponibles dans les supermarchés du 18 mars au 13 mai 2025. Elles font l’objet d’un rappel produit volontaire pour non-conformité microbiologique. Autrement dit, des analyses ont détecté la présence de contaminants biologiques non conformes aux normes de sécurité.
Les consommateurs en possession de ces lots ne doivent donc plus consommer ces produits. Ils peuvent les rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. Pour toute question, ils peuvent joindre le 09 69 36 69 36. La procédure de rappel produit prendra fin le 31 mai 2025.
Des risques pour la santé ?
Un rappel produit pour non-conformité microbiologique n’est jamais à prendre à la légère. En effet, les contaminants biologiques peuvent inclure des bactéries, des levures ou des moisissures. Vous pouvez souffrir, entre autres, de troubles digestifs ou d’intoxications alimentaires. Mais ce n’est pas tout. Dans certains cas, des complications plus graves surviennent.
Même si le produit ne présente pas d’odeur ou d’aspect inhabituel, le risque existe dès lors que la contamination est avérée.
De ce fait, nous vous encourageons à suivre les recommandations. Cessez de consommer le produit, même si vous ne notez aucun effet négatif sur votre santé. Le rappel produit du jour ne révèle pas énormément d’informations. Cependant, puisque les sauces sont sur le site du gouvernement, il faut suivre la procédure sans attendre.
Source : Rappel Conso