Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les jours passent et se ressemblent dès lors que nous abordons la question des rappels de produits. Toutes les semaines, des enseignes populaires, de Leclerc à Carrefour et Auchan, se retrouvent sur Rappel Conso. Le gouvernement met en garde les clients contre certains produits.
Vous ne devez pas croire que tous les articles que vous achetez au supermarché sont propres à la consommation. De nombreuses raisons expliquent que les fabricants et les distributeurs les rappellent en urgence. Se rendre régulièrement sur la plateforme du gouvernement est donc indispensable.
Leclerc, Carrefour… des enseignes populaires sur Rappel Conso
Leclerc, aux côtés d’autres grandes enseignes françaises comme Auchan, Carrefour et Intermarché, joue un rôle très important dans la sécurité alimentaire. Dès qu’une alerte s’active, ces enseignes doivent agir rapidement.
Pour cela, elles peuvent compter, depuis avril 2021, sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. Ce portail officiel permet d’informer rapidement les consommateurs sur les rappels de produits alimentaires et non alimentaires. Il améliore ainsi la transparence et la réactivité face aux risques sanitaires.
En relayant systématiquement les alertes, Leclerc et les autres démontrent leur engagement à protéger les clients et à limiter la circulation de produits potentiellement dangereux. C’est aussi un strict respect de la loi qui oblige les enseignes à prévenir Rappel Conso.
Le rappel du jour à découvrir
Le rappel produit du jour concerne un dessert laitier : le Liégeois Café (2x120g) de la marque La Fermière. Ce dessert était disponible dans toute la France. Plusieurs enseignes apparaissent dans cette campagne de rappel : Leclerc, Carrefour, Auchan, Intermarché, Francap et Match.
Pour reconnaître le produit en question, vous pouvez vous référer au code GTIN (3279231733019). Le numéro de lot est le 23/05/25. Vous avez pu acheter ce dessert entre le 26 avril et le 15 mai 2025.
Si les enseignes comme Leclerc agissent si rapidement, c’est suite à la détection d’une anomalie organoleptique. Il s’agit effectivement d’une modification de l’acidité ou de la texture du produit, susceptible d’indiquer la présence anormale de bactéries lactiques.
Si vous avez ce dessert à la maison, vous ne devez pas le consommer. Détruisez-le ou rapportez-le dans un point de vente pour obtenir un remboursement. Si vous avez des questions, vous pouvez joindre le 0800200204. La procédure de rappel prendra fin le 30 mai 2025.
Un rappel à prendre au sérieux
Leclerc, Carrefour et les autres enseignes ne veulent pas mettre en danger la sécurité des clients. C’est pourquoi elles lancent ce rappel rapidement. Nous vous invitons à suivre les procédures.
En effet, ce dessert est susceptible de contenir des bactéries. Une personne en bonne santé pourrait ne ressentir aucun effet secondaire, ou simplement de légers symptômes. Mais pour les plus vulnérables, des nausées, des troubles digestifs et de fortes douleurs abdominales peuvent survenir.
C’est pourquoi nous vous encourageons à ne pas prendre le moindre risque. C’est d’autant plus dommage que vous pouvez échanger l’article ou obtenir un remboursement. Vous n’êtes donc aucunement perdant dans l’histoire.
Enfin, rappelons qu’il est important de se rendre sur Rappel Conso régulièrement. Malheureusement, ce n’est pas la première fois qu’une enseigne aussi populaire que Leclerc se retrouve sur la plateforme. Ces procédures sont effectivement plus communes que vous ne pouvez le penser.
Source : Rappel Conso