Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En 2025, nos habitudes peuvent changer du jour au lendemain. Alors que certaines personnes vont chaque semaine faire leurs courses dans un supermarché à proximité, celui-ci peut fermer ses portes. Les enseignes doivent parfois prendre de douloureuses décisions pour survivre.
Les habitants de Clermont-Ferrand savent de quoi nous parlons. Les habitants des quartiers nord de la ville n’oublieront pas le samedi 17 mai 2025. Ce jour-là, ils ont dû faire leurs adieux à un hypermarché dans lequel ils aimaient se rendre. C’est une conséquence d’un plan social de l’enseigne, à l’origine de la suppression de 2 400 emplois en France. Dans le cas présent, ce sont 200 salariés qui perdent leur travail.
Une enseigne ferme un hypermarché de proximité
L’enseigne en question est Auchan. Pour de nombreux habitants de Clermont-Ferrand, le supermarché n’était pas seulement un lieu d’achat. C’était un espace de vie, de rencontre. Nos confrères de Capital nous partagent le témoignage de Lydia, une fidèle cliente.
Alors qu’elle quitte pour la dernière fois le supermarché, elle s’adresse aux caissières : « Bon courage parce qu’après, je ne reviens plus, et avec tristesse, croyez-moi ».
Pour elle, comme pour beaucoup d’autres, la fermeture signifie la perte d’une commodité essentielle, d’autant plus qu’elle habite à proximité et passait souvent plusieurs heures dans le magasin. Désormais, les clients devront parcourir de plus longues distances pour faire leurs courses, ce qui pose un problème particulier pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
La fermeture d’Auchan à Clermont-Ferrand oblige en effet les consommateurs à se tourner vers des magasins moins proches, comme Lidl ou Leclerc. Une cliente de 98 ans déplore ainsi : « On va aller au bout du monde pour acheter un paquet de chips. » Ce changement engendre des contraintes supplémentaires, notamment la nécessité de reprendre la voiture, ce qui n’est pas sans conséquence sur l’autonomie et la qualité de vie des habitants du quartier.
Un impact économique majeur pour le quartier Croix-de-Neyrat
L’hypermarché de l’enseigne Auchan n’était pas seulement un point de vente : c’était aussi un moteur économique pour le quartier prioritaire de Croix-de-Neyrat. Avec une fréquentation quotidienne estimée entre 3 000 et 7 000 personnes, le magasin générait un flux constant de clients.
Sa disparition fait craindre un ralentissement de l’activité commerciale locale et risque d’entraîner la fermeture d’autres boutiques. En effet, quand une zone devient moins attractive, les autres magasins en pâtissent logiquement. La fin de cette enseigne dans le quartier peut donc avoir des effets à moyen et à long terme.
Évidemment, comme le souligne Capital, nous avons aussi une pensée pour les 200 salariés qui perdent leur travail. C’est un véritable drame social, d’autant plus que les perspectives de reclassement sont limitées. Cependant, le préfet du Puy-de-Dôme suit la situation pour accompagner les salariés concernés.
Quelles perspectives pour l’avenir du commerce à Clermont-Ferrand ?
Clermont-Ferrand n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. L’enseigne doit effectivement se restructurer pour survivre, puisque le secteur de la grande distribution n’est pas imperméable à la crise, loin de là.
Les collectivités locales et les acteurs économiques devront travailler main dans la main pour éviter la désertification commerciale et préserver la vitalité des quartiers. Des solutions innovantes, comme le développement de circuits courts, la création de marchés locaux ou l’implantation de commerces indépendants, pourraient contribuer à redynamiser la zone et à répondre aux besoins des habitants.
De son côté, l’enseigne Auchan ne manque pas d’ambitions pour se relancer. Malheureusement, un des axes de ce plan est justement de réduire la surface de vente. Dix-neuf hypermarchés verront ainsi leur taille réduite. Au total, ce sont 2 300 emplois que l’enseigne prévoit de supprimer.
Source : Capital