Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Français ne s’en doutent pas toujours, mais ils peuvent subir un piratage à distance de leur téléphone portable. Malheureusement, ce piratage peut avoir de lourdes conséquences. Il faut dire que notre appareil contient l’essentiel de notre vie.
Les escrocs peuvent effectivement y trouver nos photos, nos messages, nos contacts et même nos informations bancaires. Il est donc logique que les téléphones soient une cible de choix pour les cybercriminels. Protéger ses données et sa vie privée n’a jamais été aussi important.
Comment détecter une intrusion sur votre téléphone ?
Les criminels ont plusieurs méthodes pour atteindre et pirater votre téléphone. Ils peuvent aussi bien s’infiltrer dans des failles de sécurité que vous pousser à installer des applications malveillantes. Une seule application peut effectivement permettre aux criminels d’accéder à distance à votre caméra ou à votre micro.
Savoir cela fait froid dans le dos. Mais pas de panique : il existe des signes qui ne trompent pas et des astuces simples pour vérifier si votre appareil est compromis.
Le premier réflexe à adopter est d’observer l’apparition d’un point lumineux (généralement vert ou rouge) en haut de l’écran. Ce témoin indique que le micro ou la caméra de votre téléphone est en cours d’utilisation.
Or, si vous n’utilisez ni l’un ni l’autre, cela doit vous inquiéter. En effet, cette lumière peut signifier qu’un tiers prend le contrôle de votre téléphone à distance. Dans ce cas, commencez par fermer toutes les applications ouvertes. Si le problème persiste, redémarrez complètement le téléphone. Par précaution, changez immédiatement tous vos mots de passe pour éviter tout vol de données.
Les codes MMI : un outil pour sécuriser votre téléphone
Au-delà de la surveillance visuelle, il existe une méthode très efficace pour détecter un éventuel détournement de vos communications : l’utilisation des codes MMI. Ces codes, à saisir directement sur le clavier téléphonique, permettent d’accéder à des fonctions et de vérifier si des renvois d’appels ou de messages ont été activés à votre insu.
Pour vérifier la présence d’un éventuel transfert de vos appels ou SMS, composez le code *#62# sur votre téléphone. Si un renvoi est actif, vous en serez informé immédiatement. Pour désactiver tous les transferts, il suffit de taper le code ##002# (deia.eus).
Un message de confirmation s’affichera à l’écran. Nous vous invitons, bien évidemment, à supprimer les applications suspectes. En règle générale, n’installez aucune application qui ne provient pas d’un store officiel.
Protéger ses données
Enfin, vous devez aussi faire preuve de vigilance concernant l’utilisation de votre téléphone. Il ne s’agit pas uniquement de télécharger des applications depuis l’App Store ou un autre store officiel. Méfiez-vous des demandes d’accès inhabituelles à la caméra ou au micro, par exemple.
Mettez à jour le système d’exploitation dès que possible. En effet, les fabricants, lorsqu’ils détectent des failles, les corrigent. Mais la mise à jour de votre téléphone est indispensable.
Quand vous sortez de chez vous, limitez les points d’accès. Comment ? C’est simple : désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth. Il faut voir ces dispositifs comme de possibles portes ouvertes vers votre téléphone. Ne facilitez pas la tâche aux criminels.
Enfin, un autre détail doit attirer votre attention. Comme le souligne le site Les Mobiles, les malwares et les spywares peuvent ralentir le téléphone et vider la batterie rapidement.