Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes qui veulent profiter d’une bonne soirée doivent le faire avec des boissons sans alcool. Les règles sont claires à ce sujet. S’ils conduisent en dépassant le seuil, ils risquent de très lourdes sanctions.
Malheureusement, ces dernières ne semblent pas encore suffisantes. Et pour cause : comme le souligne Ouest-France, l’alcool au volant est encore aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité sur les routes (près de 30 %). Sous emprise, les automobilistes ont tendance à surestimer leurs capacités. Ils se pensent aptes à conduire sans danger, mais ils se trompent.
Automobilistes : attendre le bon moment
En France, les règles concernant l’alcool au volant sont strictes. Ainsi, les automobilistes ne peuvent pas prendre la route si le taux d’alcool dans le sang est supérieur à 0,5 g/l (0,2 pour le permis probatoire). Bien évidemment, personne ne peut mesurer ce taux avant de prendre le volant.
En règle générale, cela correspond à deux verres dans un bar (et pas des verres à la maison avec vos propres dosages, bien évidemment). Ainsi, les automobilistes qui boivent plus de deux verres enfreignent la loi.
Mais combien de temps faut-il réellement pour retrouver un taux d’alcoolémie égal à zéro ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, notamment le sexe, le poids, l’âge, l’état de santé et la quantité d’alcool.
Un exemple concret pour bien comprendre
Les automobilistes qui nous lisent ne vont évidemment pas se satisfaire d’une telle réponse. Prenons alors l’exemple d’un homme moyen. Il élimine entre 0,10 et 0,15 g d’alcool par litre de sang par heure. Pour la femme, en moyenne, l’élimination est de 0,085 à 0,10 g/l/h.
Comme le rappelle Ouest-France, la consommation d’un verre d’alcool fait généralement monter l’alcoolémie à 0,20 g/l. Il faut donc compter environ deux heures pour éliminer un seul verre, en ajoutant une demi-heure pour la digestion.
Si vous buvez plusieurs verres, il faut ajouter deux heures supplémentaires par verre. Ainsi, après quatre verres, il faudra patienter au moins 8 à 10 heures avant de pouvoir reprendre le volant en toute sécurité.
Autrement dit, les automobilistes qui boivent beaucoup et qui arrêtent deux heures avant de prendre la route ne respectent pas les règles. Pire, ils se mettent en danger.
En outre, il est important de rappeler qu’aucune méthode, qu’il s’agisse de café, de douche froide ou de repas copieux, ne permet d’accélérer l’élimination de l’alcool par l’organisme. Seul le temps est efficace pour retrouver une alcoolémie nulle (securite-routiere.gouv.fr).
Conseils de prévention
Face à l’absence de solution miracle pour éliminer rapidement l’alcool, la prudence doit toujours primer. Si vous prévoyez de consommer de l’alcool, anticipez votre retour en organisant un covoiturage avec un autre automobiliste. Sinon, optez pour le taxi ou les transports en commun.
Il ne faut pas approcher vos mains d’un volant si vous avez consommé de l’alcool. Les automobilistes connaissent cette sensation : ils pensent qu’ils peuvent prendre la route en toute sécurité. Mais c’est un leurre qui, souvent, conduit à de nombreux accidents tragiques.
En cas de doute sur votre taux d’alcoolémie, utilisez un éthylotest avant de prendre le volant. Rappelez-vous que, même en dessous du seuil légal, l’alcool peut altérer vos réflexes, votre vigilance et votre capacité de réaction.
Source : Ouest-France