Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La psychologie s’intéresse depuis longtemps à la manière dont notre écriture manuscrite peut refléter certains traits de notre personnalité. Certes, la graphologie ne bénéficie pas d’un consensus scientifique solide. Pour autant, de nombreux experts continuent d’analyser la taille, la forme et l’orientation des lettres.
Cette étude les aide à mieux comprendre les comportements humains. Parmi les caractéristiques les plus étudiées : la taille de l’écriture, et en particulier une écriture très grande. Effectivement, elle attire l’attention pour ses liens possibles avec l’estime de soi, la sociabilité ou encore la recherche d’attention. Si vous avez l’habitude d’écrire avec de grandes lettres, cet article est fait pour vous.
Ce que votre écriture dit de vous
Selon certaines interprétations en psychologie, écrire avec une écriture très grande peut traduire une perception positive de soi et une forte confiance en ses propres capacités (cf. Place des Réseaux).
J’ai trouvé quelque chose d’étrange sur le mur ce matin. J’ai eu tellement peur en découvrant ce que c’était, je n’arrivais pas à y croire !
Le motard qui a sauvé ma mère quand sa propre famille l’a abandonnée !
En effet, ce style d’écriture est associé à une volonté de s’affirmer dans son environnement. Les personnes qui écrivent en grand cherchent parfois à se démarquer, à attirer l’attention.
Ce trait peut aussi révéler une tendance à l’extraversion et à la sociabilité : ces individus apprécient les interactions sociales et n’hésitent pas à exprimer ouvertement leurs émotions.
D’un autre côté, une écriture de grande taille peut également indiquer une certaine impulsivité ou expressivité. Ces personnes qui écrivent en grand peuvent agir spontanément, sans toujours réfléchir aux conséquences, et manifester leurs sentiments de façon directe. Dans certains cas, cela peut aussi traduire un besoin de contrôle sur leur environnement ou une propension naturelle à prendre le leadership.
Comment savoir si une femme est amoureuse de vous ? Les signes auxquels il faut prêter attention
Prime de Noël : le gouvernement veut supprimer l’aide pour les foyers sans enfants
D’autres éléments de l’écriture à considérer en psychologie
La taille des lettres n’est qu’un aspect parmi d’autres à analyser pour comprendre la personnalité à travers l’écriture. La forme des lettres, par exemple, apporte aussi des informations.
Ainsi, des lettres rondes font souvent référence à une attitude conciliante et calme. À l’inverse, des lettres anguleuses peuvent refléter un tempérament contestataire ou indépendant. N’oublions pas l’inclinaison des lignes : si vous avez tendance à avoir une écriture qui monte, alors c’est un état d’esprit optimiste qui s’exprime.
À lireQuels sont les bienfaits de prendre un bain à deux en psychologie ? La réponse vous surprendraTout le contraire d’une écriture descendante, qui peut effectivement signaler un manque de motivation ou une vision plus pessimiste de la vie. Bien que ces études ne soient pas une science exacte, le milieu scolaire peut malgré tout s’en servir.
En effet, les enseignants peuvent trouver des réponses et détecter d’éventuelles difficultés chez les élèves. Cependant, toute interprétation sérieuse nécessite l’intervention de professionnels formés à la graphologie et à la psychologie de l’écriture.
Limites de la graphologie et importance d’une approche scientifique
Si l’analyse de l’écriture offre des pistes intéressantes, il faut rappeler que la graphologie n’est pas une science exacte. De nombreux facteurs externes (contexte, état émotionnel, fatigue physique) peuvent influencer la forme de l’écriture à un moment donné. Autrement dit, si vous écrivez d’une manière un jour, cela ne veut pas dire que vous écrivez toujours de cette manière.
Par ailleurs, une étude publiée dans The American Journal of Psychology suggère que les personnes qui ont une écriture peu lisible pourraient avoir un niveau intellectuel élevé. En effet, leur pensée rapide dépasserait la capacité de la main à suivre.
Il faut donc prendre les études en psychologie que vous lisez avec une certaine prudence. Seule la méthode scientifique permet d’obtenir une évaluation fiable. Cependant, l’écriture manuscrite reste un indice intéressant.
