Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les personnes qui lisent ces lignes, pour la majorité, sont sans aucun doute familières avec les achats en ligne. C’est un fait : nous pouvons faire de nombreuses commandes facilement, sans bouger de chez nous. Mais cela peut avoir des conséquences très lourdes sur notre compte bancaire.
Nous ne faisons pas référence à une crise d’achats impulsifs. C’est effectivement possible, mais cela dépend uniquement de vous et d’un possible trouble du comportement. Non, nous voulons aujourd’hui mettre en avant le fait que des dangers existent. Entre les fraudes, les escroqueries, le phishing et les sites frauduleux, protéger son compte bancaire est indispensable (economie.gouv.fr).
La face cachée de la simplicité des achats en ligne
Il n’y a pas si longtemps, il fallait parcourir les magasins pour faire des achats, sans avoir la certitude de trouver ce que nous cherchions. Aujourd’hui, avec Internet, tous nos articles préférés sont à portée de main, peu importe l’heure.
Il suffit de se rendre sur un site marchand pour passer une commande. Dans certains cas, il suffit d’attendre à peine 24 heures pour recevoir notre achat. Pour notre compte bancaire, c’est possiblement un problème. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le budget.
À lire Attention, ces 5 applications menacent votre compte bancaire et peuvent vous ruiner
Mais ce n’est pas le principal risque. En effet, il existe de nombreux escrocs qui ont pour cible notre compte bancaire. Ils créent alors des sites frauduleux qui imitent à la perfection les plateformes officielles.
Les arnaques en ligne se multiplient : phishing, fausses boutiques, paiements non sécurisés, prélèvements fantômes… Il n’est pas rare de recevoir un produit qui ne correspond pas du tout à la description ou aux photos, ou pire, de ne rien recevoir du tout.
Comment protéger votre compte bancaire lors de vos achats en ligne ?
Face à la montée des fraudes, il faut avoir les bons réflexes pour sécuriser son compte bancaire. Le premier, sans doute le plus important, est de sans cesse vérifier le site d’achat et sa fiabilité. Privilégiez les sites que vous connaissez. Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou des sites dont l’URL semble suspecte.
Ensuite, au moment de payer, utilisez uniquement des moyens de paiement sécurisés. Privilégiez une carte bancaire virtuelle, PayPal ou d’autres solutions qui offrent une protection contre la fraude. Évitez de transmettre directement vos coordonnées bancaires.
Vous devez aussi vous méfier du phishing. Pour cela, allez toujours par vous-même sur les sites des marchands. Ne passez jamais une commande en cliquant sur un lien que vous recevez par SMS ou par e-mail. Souvent, les escrocs utilisent ces canaux pour vous piéger.
Enfin, nous vous invitons à surveiller votre compte bancaire. Ainsi, à la moindre opération suspecte, vous pouvez appeler votre conseiller. Pour encore plus de réactivité, pensez à activer les notifications. Elles vous préviendront avant chaque mouvement de votre compte bancaire.
Vigilance et bon sens, vos meilleurs alliés
Si Internet simplifie nos achats, il rend aussi nos comptes bancaires plus vulnérables aux arnaques. Restez vigilant, informez-vous sur les nouvelles méthodes de fraude et n’hésitez pas à demander conseil à votre banque.
En adoptant des habitudes de sécurité numérique, vous pourrez profiter sereinement des avantages du shopping en ligne. Le tout, sans oublier de protéger votre compte bancaire.
Nous le rappelons sans cesse : il ne faut pas sous-estimer les escrocs. D’autant plus qu’avec les progrès de l’intelligence artificielle, les arnaques sont plus crédibles que jamais.