Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, nous invitons les automobilistes à la méfiance. Ils sont effectivement une cible de choix pour les arnaques que mettent en place les escrocs. Souvent, ces derniers n’hésitent pas à s’en prendre aux personnes âgées, qu’ils considèrent comme plus vulnérables.
Avec les nombreux départs qui s’annoncent, les arnaques vont sans aucun doute se développer. Face à la diversité et à la sophistication des fraudes, il faut avoir les bons réflexes. Mais votre meilleure arme est de reconnaître ces escroqueries. De cette manière, vous ne risquez pas de tomber dans le piège.
Des arnaques simples, mais redoutablement efficaces
Les escrocs rivalisent d’ingéniosité pour piéger les automobilistes, notamment lors de situations stressantes comme une panne ou un accrochage mineur. L’une des stratégies les plus courantes concerne le faux accident (autojournal.fr).
C’est très simple : un escroc accuse un automobiliste d’être responsable d’un léger accident. Il montre effectivement que son rétroviseur est endommagé et demande à la victime des réparations. Il prétend, la plupart du temps, que l’accident a eu lieu dans un parking ou une station-service.
Dans ce genre de situation, il faut faire un constat. Mais l’arnaque prend une autre tournure quand le fraudeur appelle son assurance. À l’autre bout du fil, c’est en réalité un complice qui répond. Il conseille alors de régler la somme en liquide sur place, sous prétexte d’éviter des démarches administratives longues et coûteuses.
À lireCette arnaque dans les restaurants fait rage, pourtant les patrons donnent l’ordre aux serveursCe scénario, malheureusement fréquent, vise particulièrement les personnes vulnérables, mais aucun conducteur n’est à l’abri.
L’arnaque au dépannage : le piège des “dépanneurs pirates”
Autre arnaque en pleine expansion : celle des dépanneurs non agréés, surnommés « dépanneurs pirates ». Profitant de la détresse des automobilistes en panne, ces individus interviennent rapidement, souvent avant l’arrivée du dépanneur mandaté par votre assurance (Le Figaro).
La méthode est efficace. Ils arrivent vers vous en prétextant un appel de la police ou de votre assurance. Sous la pression, de nombreux conducteurs acceptent leur aide sans vérifier leur identité.
La supercherie se révèle au moment de la facturation : les tarifs sont exorbitants, parfois multipliés par dix par rapport aux prix réglementés. Certaines victimes se sont ainsi retrouvées à devoir payer plusieurs milliers d’euros pour une intervention qui aurait dû coûter bien moins cher. Souvent, le véritable dépanneur arrive trop tard, lorsque l’arnaque est déjà consommée.
Les bons réflexes pour se protéger des escrocs
Pour éviter d’être la prochaine victime de ces arnaques, quelques précautions s’imposent. Avant d’accepter l’aide d’un dépanneur, prenez le temps de vérifier le nom de l’entreprise et assurez-vous qu’il correspond bien à celui communiqué par votre assurance.
À lireLe FBI alerte : les messages à supprimer de votre téléphone pour ne pas tomber dans une arnaqueEn cas de doute sur le tarif ou l’identité du dépanneur, contactez immédiatement votre assureur avant toute intervention. Refusez systématiquement de régler une facture en espèces et exigez un devis écrit avant tout dépannage.
Quant aux accidents, il est possible d’être responsable sans le réaliser. Il ne s’agit pas toujours d’une arnaque. En revanche, il faut, à chaque fois, remplir un constat avec l’autre automobiliste. N’acceptez pas de payer une somme en liquide et intraçable. Ne vous laissez pas avoir par la pression psychologique. Si l’autre conducteur vous presse, n’hésitez pas à joindre la police.