Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes qui prennent la route tous les jours sont nombreux à y passer de très longues minutes. Entre les travaux, les embouteillages et la météo capricieuse, il n’est pas rare de rester une bonne partie de la journée dans sa voiture.
Ce sont donc des heures que les conducteurs perdent. Alors, ils tentent de les rentabiliser. Or, c’est une grave erreur qui vient multiplier le risque d’avoir un grave accident de la route. À l’occasion des Journées de la sécurité routière au travail, les autorités rappellent l’importance de ne pas sous-estimer ce danger silencieux qui coûte chaque année la vie à des centaines de personnes.
Téléphone, vitesse, fatigue : les trois pièges mortels en voiture
La tentation est grande pour les professionnels itinérants de gagner du temps sur la route : répondre à un appel, jeter un œil à un SMS ou repousser une pause pour finir plus vite.
Il suffit pourtant de regarder les chiffres pour se rendre compte de la réalité. En 2023, 440 automobilistes ont perdu la vie lors de trajets professionnels (Auto Journal). Cela représente près de 15 % de la mortalité routière en France.
À lire Automobilistes : combien de temps devez-vous attendre pour conduire après avoir bu ?
Ces accidents ne sont pas le fruit du hasard, mais bien souvent la conséquence d’une accumulation de mauvaises habitudes : usage du téléphone, excès de vitesse, fatigue et manque de vigilance.
Pour les automobilistes, le téléphone est l’ennemi numéro un. Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, regrette que de nombreuses personnes ne prennent pas ce risque au sérieux.
« Les gens n’ont pas forcément conscience que, quand ils regardent un SMS, ce n’est pas une demi-seconde qu’ils prennent. C’est souvent en fait 3-4 secondes, et on peut parcourir quand même pas mal de mètres en 3-4 secondes. »
Le mythe des automobilistes multitâches
Selon une enquête Ifop pour MMA, plus de 80 % des dirigeants de petites et moyennes entreprises sous-estiment encore le risque routier professionnel. Beaucoup de salariés automobilistes pensent parfaitement maîtriser leur véhicule et leur emploi du temps. Alors, ils s’autorisent à prendre des libertés avec les règles de sécurité.
Or, la voiture n’est pas un bureau. Les entreprises ont un rôle à jouer dans la prévention, en rappelant que le temps de trajet doit rester un temps dédié à la conduite, et rien d’autre. D’ailleurs, 46 % des TPE-PME ont instauré le droit à la déconnexion lors des trajets professionnels (France Bleu).
Il faut dire que les chiffres concernant le téléphone au volant et les risques pour les automobilistes ne laissent aucune place au doute. En effet, selon la Sécurité routière, lire un message en conduisant multiplie par 23 le risque d’accident.
Une responsabilité collective et individuelle
Pour tous les automobilistes qui passent de longues heures sur la route, la routine peut devenir un piège. C’est une grave erreur, surtout sur les trajets familiers. En effet, deux accidents sur trois surviennent à moins de 10 km du domicile (matmut.fr).
Les automobilistes sont moins vigilants, se reposent sur des automatismes et se laissent aller à des distractions. Il faut en finir avec cet excès de confiance et respecter scrupuleusement les règles. Votre sécurité est en jeu, mais également celle des autres usagers de la route.
Il vaut mieux arriver en retard, mais en vie, que de ne pas arriver du tout. Prendre conscience de ces risques, adopter les bons réflexes et refuser de transformer sa voiture en bureau, c’est protéger sa vie et celle des autres.