Les vétérinaires alertent, cette plante est très dangereuse et peut tuer votre animal de compagnie

  Les vétérinaires vous mettent en garde contre cette plante très toxique pour les animaux. Il faut consulter rapidement un professionnel.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vétérinaires s’assurent que les propriétaires d’animaux s’en occupent bien et ne les mettent pas en danger. C’est pourquoi nous vous invitons à les écouter et à suivre leurs conseils. D’autant plus que certains peuvent surprendre. Par exemple, ils peuvent vous indiquer les meilleures plantes à choisir, et celles qu’il faut absolument éviter.

En effet, si nous aimons avoir des plantes d’intérieur pour ajouter une touche de fraîcheur et de couleur, certaines sont toxiques pour les animaux de compagnie. Les vétérinaires tirent donc la sonnette d’alarme. Si vous avez cette plante chez vous, il faut vite l’enlever ou faire en sorte que vos chats et vos chiens ne l’approchent pas.

La mise en garde des vétérinaires contre cette fleur

La fleur de narcisse rencontre un certain succès. Sa couleur blanche ou jaune apporte une touche naturelle dans la maison, pour le bonheur des occupants. Mais les vétérinaires vous alertent : cette fleur ne fait pas le bonheur des chiens et des chats.

Si votre animal de compagnie ingère une fleur de narcisse, il peut souffrir d’une intoxication très grave en quelques minutes seulement. Dans les cas les plus extrêmes, les conséquences peuvent être fatales (chien.com).

À lire L’astuce redoutable du citron avec la crème Nivea que de plus en plus de gens adoptent

Mais comment expliquer cette intoxication ? C’est simple : les narcisses contiennent des substances toxiques, comme la lycorine, qui agissent sur le système digestif et nerveux des animaux.

Bien que le bulbe soit la partie la plus dangereuse, l’ensemble de la plante est toxique. Même une petite quantité peut provoquer des vomissements, des diarrhées, des tremblements, des convulsions, des arythmies, une chute de tension ou une insuffisance multiviscérale, pouvant entraîner la mort de l’animal. Les vétérinaires appellent donc les propriétaires à faire attention.

Comment protéger vos animaux des narcisses ?

Si vous avez des animaux de compagnie, les vétérinaires vous demandent d’éviter d’avoir des narcisses chez vous. Si vous ne pouvez pas vous en séparer, placez-les en hauteur, dans un endroit inaccessible à vos chiens, chats ou autres animaux curieux.

Gardez à l’esprit que les chats et les jeunes animaux sont particulièrement agiles et peuvent atteindre des endroits qui paraissent inaccessibles. En outre, en plus de cette vigilance, pensez à regarder l’état de votre fleur.

Si vous constatez des morsures ou des dommages, votre animal a pu s’en approcher. Il faut donc surveiller l’état de santé de ce dernier et consulter un vétérinaire au plus vite.

À lire Adieu la graisse du ventre : 4 aliments pour avoir un ventre plat facilement

Les signes d’empoisonnement à surveiller

Il ne faut pas aller chez le vétérinaire dès que votre animal approche la fleur, bien évidemment. Mais il faut savoir reconnaître un empoisonnement. Les premiers signes apparaissent entre 15 minutes et quelques heures après l’ingestion (conseils-veto.com).

Faites attention aux symptômes suivants : diarrhée, vomissements, salivation excessive, convulsions, tremblements et difficultés respiratoires.

Si vous observez un ou plusieurs de ces symptômes, contactez immédiatement votre vétérinaire. Plus vous agirez rapidement, plus votre animal aura des chances de survivre.

En outre, sachez que les vétérinaires mettent en garde contre d’autres plantes ou fleurs. Évitez ainsi d’acheter des iris, du laurier-rose, des ficus, de l’aloe vera ou encore du yucca. Toutes ces plantes sont dangereuses pour les chiens et pour les chats (sevetys.fr).


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les vétérinaires alertent, cette plante est très dangereuse et peut tuer votre animal de compagnie