Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est un nouveau rappel produit que nous partageons aujourd’hui. Une alerte qui nous permet de mettre en avant la plateforme Rappel Conso. Depuis 2021, cette création du gouvernement partage les campagnes de retrait et alerte les consommateurs.
Nous invitons ces derniers à la visiter plusieurs fois par semaine. En temps réel, ils peuvent découvrir les procédures à suivre pour chaque rappel. Aujourd’hui, c’est d’une référence de lait dont il faut impérativement se méfier.
Rappel produit : une meilleure transparence pour les clients
Un rappel produit a pour objectif de garantir la sécurité des consommateurs. Lorsqu’un produit alimentaire ou non alimentaire présente un défaut ou un risque pour la santé, les autorités sanitaires et les fabricants mettent en place un rappel produit pour informer rapidement le public.
Cette démarche vise à éviter tout incident sanitaire ou accident domestique. Non seulement les enseignes retirent des rayons les articles en question, mais elles invitent aussi les clients à ne plus les consommer.
Outre son rôle de protection des consommateurs, un rappel produit permet également d’instaurer un climat de confiance entre les marques et les consommateurs. Ces dernières prouvent effectivement que la santé publique prime sur les intérêts commerciaux.
À lire Ce ketchup adoré des Français fait l’objet d’un rappel produit urgent dans toute la France
En France, le site Rappel Conso centralise toutes les alertes et facilite la diffusion de l’information auprès du grand public. Pour chaque rappel produit, des consignes précises apparaissent gratuitement afin de limiter les risques.
Rappel du jour : un lait frais demi-écrémé
Le rappel produit du jour concerne le lait frais demi-écrémé 1L de la marque FERME DU MARAIS, disponible principalement chez GRAND FRAIS et Fresh, partout en France. Ce rappel fait suite à une erreur d’étiquetage sur la date limite de consommation (DLC).
En effet, certains lots présentent une DLC au 22/06/2025 au lieu du 22/05/2025, ce qui peut induire les consommateurs en erreur sur la durée de conservation réelle du produit. Deux codes GTIN figurent sur la campagne de rappel produit (3701002405400 et 3701002406643).
Vous avez pu acheter ces bouteilles de lait entre le 10 et le 16 mai 2025. Si l’étiquette fait apparaître la mention 22 juin 2025 comme DLC, alors vous avez une bouteille qui figure dans ce rappel produit et vous devez vous en méfier.
Vous pouvez la rapporter en magasin pour obtenir un échange ou un remboursement. Mais ne tardez pas trop. En effet, la procédure de rappel prend fin le lundi 2 juin 2025.
Risques pour la santé
Si le lait frais demi-écrémé FERME DU MARAIS fait l’objet d’un rappel produit, c’est avant tout pour éviter les risques sanitaires en cas de consommation d’un produit au-delà de sa véritable date limite de consommation.
En effet, consommer un lait dont la DLC est dépassée peut entraîner des troubles digestifs, des intoxications alimentaires ou d’autres complications, notamment chez les personnes fragiles.
L’anomalie d’étiquetage peut sembler mineure, mais elle a un impact direct sur la sécurité alimentaire. Il est donc impératif de ne pas consommer ce produit, même s’il semble encore bon à l’odeur ou à l’aspect.
Ne prenez pas de risques inutiles et suivez la procédure du rappel produit. Si vous tenez à vous rendre en magasin pour obtenir un remboursement, videz la bouteille. Il faut effectivement éviter qu’une autre personne la consomme.
Source : Rappel Conso