Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nombreux sont les propriétaires d’animaux qui n’imaginent pas passer une nuit sans leur meilleur ami poilu. Or, comme nous l’indique le média espagnol Okdiario, cette habitude en dit long sur votre personnalité. Plusieurs psychologues estiment que partager son lit avec son chien ou son chat n’est pas seulement une preuve d’affection.
Effectivement, c’est aussi (et surtout ?) le reflet de traits de caractère spécifiques et d’un certain rapport au monde. Découvrez, à travers l’analyse des psychologues, les sept caractéristiques qui distinguent les personnes qui dorment avec leurs animaux.
Ce que révèlent la générosité et l’adaptabilité selon les psychologues
L’un des premiers traits que les psychologues attribuent à ceux qui dorment avec leurs animaux est la générosité. Céder une partie de son espace personnel, comme le lit, témoigne d’une grande capacité à partager et à penser aux besoins de l’autre.
En parallèle, les psychologues soulignent une forte capacité d’adaptation. Dormir avec un animal implique de s’ajuster à ses mouvements, à ses habitudes et parfois à des réveils nocturnes.
Autrement dit (et les propriétaires le savent) la nuit est moins paisible. Or, cette flexibilité ne se limite ni à votre chambre, ni à votre animal. En effet, cette habitude traduit une aptitude à gérer les imprévus et à s’adapter facilement aux changements dans la vie personnelle ou professionnelle.
Les individus qui pratiquent cette cohabitation nocturne sont souvent plus ouverts et tolérants face aux aléas du quotidien.
L’empathie et la connexion émotionnelle
Les psychologues s’accordent à dire que les personnes qui dorment avec leurs animaux font preuve d’une grande empathie. Cette proximité nocturne traduit une sensibilité particulière aux besoins et aux émotions, non seulement des animaux, mais aussi des humains. Ces personnes sont attentives, compréhensives et prêtes à offrir soutien et réconfort sans jugement.
À lireQue signifie le fait que les personnes âgées rêvent de la mort selon les psychologuesDormir avec son animal renforce également la connexion émotionnelle. Selon les psychologues, cette habitude favorise les liens affectifs, aussi bien avec les animaux qu’avec les proches.
Les personnes concernées valorisent les relations sincères et sont capables d’offrir un amour inconditionnel à leur entourage.
Sérénité, équilibre et facilité à créer des liens
Enfin, les psychologues associent le fait de dormir avec un animal à une grande tranquillité d’esprit. Le contact physique, la chaleur et le rythme apaisant de la respiration ou du ronronnement procurent un sentiment de sécurité et de sérénité.
Cette paix intérieure se reflète dans la manière d’interagir avec le monde : ces personnes recherchent l’harmonie, évitent les conflits et privilégient l’équilibre émotionnel.
À lireQue signifie rêver de personnes du passé, selon les psychologues ?En outre, dormir avec son animal et s’en occuper fait des propriétaires des êtres capables de mieux comprendre les autres. Ils ont effectivement la capacité de lire les signaux non verbaux. Selon les psychologues, ces qualités font des personnes qui dorment avec leurs animaux des individus particulièrement attentifs et compréhensifs.
Ainsi, plusieurs psychologues vous invitent à partager votre lit avec vos animaux. Par exemple, la Dre Sarah Mitchell défend sa théorie en rappelant que cette habitude libère des endorphines et de l’ocytocine. Or, ces hormones favorisent un état de relaxation (mon-psychotherapeute.com).
De son côté, Richard Lee, spécialiste du sommeil à l’Université de Stanford, nous indique que la présence d’un animal aide à réduire le stress et l’anxiété. Grâce à lui, vous vous endormez plus vite (Ouest France).