Dire ce mot au téléphone peut vous ruiner: l’arnaque qui vide votre compte sans vous en rendre compte

  Méfiez-vous quand votre téléphone sonne : une arnaque peut se refermer sur vous dès que vous dites ce mot.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, un simple appel que vous recevez sur votre téléphone peut être le point de départ d’une arnaque. Il est possible, sans même le réaliser, de donner libre accès à nos données personnelles à des pirates en ligne qui ont les bons outils pour les obtenir.

C’est pourquoi, via cet article, nous vous mettons en garde. Répondre à un appel frauduleux peut avoir de lourdes conséquences. Entre le développement de l’intelligence artificielle et l’usurpation d’identité, les escrocs sont capables de faire de votre vie un enfer. Pour ne pas perdre votre argent, suivez nos conseils.

Une arnaque qui commence dès que vous répondez

Nous pouvons résumer cette arnaque ainsi : la fraude au « oui« . Le principe est d’une simplicité confondante. Les fraudeurs vous appellent et prennent l’apparence d’une entreprise ou encore d’une administration.

Très rapidement, ils vous posent une question en apparence innocente. Ils peuvent, par exemple, vous demander si vous les entendez bien. Vous répondez « oui »… et l’arnaque se referme sur vous.

À lire Alerte à cette nouvelle arnaque aux stationnements et aux stations-service: les retraités visés

En effet, les escrocs enregistrent votre réponse et peuvent ensuite l’utiliser pour valider de faux contrats, vous inscrire à des abonnements ou encore autoriser des prélèvements bancaires à votre nom.

Selon l’Institut National de la Cybersécurité (INCIBE), ce type de fraude est en recrudescence depuis 2023 et continue de piéger de nombreux particuliers. Les hackers, de plus en plus inventifs, n’ont parfois même pas besoin de vos coordonnées bancaires : un simple enregistrement vocal suffit à leur permettre de commettre des actes frauduleux.

Des arnaques qui se perfectionnent

Face à la montée des fraudes, la France renforce sa législation. Une loi qui interdit le démarchage téléphonique sans consentement préalable doit entrer en vigueur en août 2026, avec des sanctions qui pourront atteindre 75 000 euros pour une personne physique et 350 000 euros pour une entreprise en cas d’infraction (economie.gouv.fr).

Mais si cette évolution sera un pas en avant contre certains appels, les fraudeurs pourront continuer de vous contacter. Les progrès technologiques leur permettent de mettre en place des arnaques redoutables (police-nationale.interieur.gouv.fr).

Ils utilisent effectivement des numéros français, des SMS ou WhatsApp, et même l’intelligence artificielle pour rendre leurs appels plus crédibles. Nous vous invitons donc à la prudence. C’est effectivement votre meilleure défense, car les lois, aussi strictes soient-elles, ne suffisent pas à éradiquer totalement le problème.

À lire Cette arnaque redoutable et bien rodée fait rage en France : les autorités alertent

Conseils pratiques pour éviter de tomber dans le piège

Pour ne pas devenir la prochaine victime de ces arnaques, quelques réflexes peuvent vous aider. Évitez de répondre à un numéro inconnu, surtout s’il semble provenir de l’étranger. Si toutefois la curiosité prend le dessus, préférez les réponses vagues et ne répondez pas simplement par « oui ».

Au téléphone, évitez de confirmer votre identité et ne fournissez aucune donnée personnelle. Les escrocs, parfois, se font passer pour votre conseiller bancaire. Mais rappelez-vous : un véritable agent de banque ne vous demandera jamais des informations personnelles au téléphone.

N’hésitez pas à bloquer les numéros et surveillez vos comptes après un appel douteux. Face à une activité suspecte, contactez votre banque afin qu’elle agisse pour vous protéger.

La vigilance est de mise : mieux vaut paraître méfiant que risquer de perdre argent et tranquillité d’esprit. Vous savez que les arnaques existent et se développent. Alors, quand votre téléphone sonne, gardez à l’esprit qu’un escroc peut se trouver à l’autre bout du fil.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Dire ce mot au téléphone peut vous ruiner: l’arnaque qui vide votre compte sans vous en rendre compte