Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De plus en plus de Français délaissent le beurre pour se tourner vers une alternative végétale : la margarine. Ils voient en ce produit un aliment plus léger et meilleur pour la santé. Une idée reçue que 60 Millions de consommateurs analyse dans une étude.
Supposément riche en oméga-3 et faible en graisses saturées, la margarine trouve sa place au petit-déjeuner ou lors de la préparation des repas. Mais comme vous allez le constater, toutes les références ne se valent pas. Avant de faire votre choix, vous devez être attentif à des détails qui n’en sont pas.
Margarine : découvrir la composition et les bienfaits
Les fabricants obtiennent la margarine par l’émulsion d’eau et d’huiles végétales (tournesol, colza, soja, etc.). Les consommateurs vous diront qu’elle est riche en oméga-3, des acides gras essentiels bénéfiques pour la santé cardiovasculaire (Top Santé).
En effet, les oméga-3 contribuent à réduire le mauvais cholestérol et à protéger le cœur. C’est pour cette raison que de nombreux consommateurs se tournent vers la margarine. Ils pensent effectivement faire un choix plus sain que le beurre, traditionnellement plus riche en graisses saturées.
Cependant, une étude du magazine 60 Millions de consommateurs révèle que toutes les margarines ne sont pas aussi intéressantes sur le plan nutritionnel. Certaines références affichent des teneurs faibles en oméga-3 ou, au contraire, une proportion trop élevée de graisses saturées. Dans ce cas, les bienfaits que vous espérez n’existent pas.
60 Millions de consommateurs : une étude importante pour les amateurs de margarine
Avant de faire votre choix, lisez avec attention l’étiquette. En effet, les experts de 60 Millions de consommateurs vous invitent à lire la composition des margarines. Ne vous fiez pas uniquement aux packagings attractifs. En effet, certaines références contiennent des ingrédients à surveiller.
Par exemple, certaines marques font apparaître de la graisse de palme dans la composition. Or, cette dernière est riche en acides gras saturés. Elle n’est donc aucunement une alliée pour votre santé cardiovasculaire. Et ce, sans parler de son impact environnemental négatif.
Le magazine 60 Millions de consommateurs note aussi la présence de phytostérols. Ils sont utiles pour réduire le cholestérol. Cependant, ils peuvent aussi saturer le système d’évacuation de l’intestin et s’accumuler dans l’organisme. Cette accumulation augmente le risque de maladies cardiovasculaires.
Enfin, regardez de plus près les huiles dans la composition. Souvent, c’est l’huile de tournesol qui est la plus présente. Certes, elle apporte des oméga-3. Cependant, vérifiez la teneur, car si elle n’est pas associée à d’autres huiles plus riches (comme le colza), alors les bienfaits seront insuffisants.
L’étude de 60 Millions de consommateurs pointe du doigt deux références à éviter : la margarine ProActiv (prix élevé, présence de phytostérols) et la margarine Vita d’or tournesol de Lidl (présence de graisse de palme et teneur élevée en huile de tournesol).
Comment bien choisir sa margarine ?
Cette étude de 60 Millions de consommateurs nous permet donc d’éviter deux produits peu intéressants. Mais elle est également utile pour savoir comment faire le bon choix.
Le premier critère est de privilégier des références sans huile de palme et riches en huiles variées (colza, lin, soja) pour un meilleur apport en oméga-3. Avant chaque achat, vérifiez la liste des ingrédients et évitez celles qui contiennent des additifs ou des phytostérols en excès.
Vous pouvez lire les Nutri-Scores, mais ne vous fiez pas uniquement à ces derniers. Lisez toujours la composition dans son intégralité. Aidez-vous d’une application comme Yuka pour gagner du temps.
Enfin, évitez de manger uniquement de la margarine. Alternez cette consommation avec d’autres sources de bonnes graisses, comme l’huile d’olive ou les fruits à coque.
L’étude de 60 Millions de consommateurs nous rappelle que, sur le papier, certains ingrédients sont intéressants, mais ce n’est pas toujours le cas dans la réalité. À vous, dès lors, de faire les bons choix.
Source : 60 Millions de consommateurs