Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les jours passent et se ressemblent dès que le sujet des rappels de produits vient sur la table. Les Français doivent alors le savoir : le site Rappel Conso se met à jour au quotidien et partage les campagnes de retraits de toutes les enseignes. Aujourd’hui, c’est Aldi qui est tristement à l’honneur.
Mais Aldi n’est pas la seule enseigne à se retrouver sur la plateforme du gouvernement. Leclerc, Carrefour, Auchan ou encore Intermarché : autant d’enseignes populaires qui s’y retrouvent régulièrement. La prudence est donc de mise pour tous les Français.
Aldi sur Rappel Conso : faut-il s’inquiéter ?
Rappel Conso recense tous les rappels alimentaires et non alimentaires pour garantir la sécurité des consommateurs. Les consommateurs de l’enseigne Aldi peuvent légitimement s’inquiéter. Peuvent-ils faire leurs courses dans un magasin sans risquer d’avoir des problèmes de santé ?
Sachez que toutes les enseignes peuvent se retrouver sur Rappel Conso, comme nous le disons plus haut. Et pour cause, les grands groupes travaillent avec un grand nombre de prestataires. Ils proposent, en outre, une telle variété de produits que certains problèmes peuvent survenir.
À lire Ce nouveau type de supermarché qui arrive en France va vous faire oublier Aldi et Lidl
Ainsi, dans un souci de transparence avec les clients, les enseignes réagissent au plus vite et signalent les retraits à Rappel Conso. En procédant à cette campagne, Aldi respecte la loi et vise à protéger au mieux les consommateurs.
Rappel du jour : des carottes en rondelles ALL SEASONS
Le rappel du jour concerne les carottes en rondelles surgelées de la marque ALL SEASONS, disponibles chez Aldi. Les lots en question portent le GTIN 0000026016412, avec les numéros de lot L292110425/1 et L292110425/2. Quant à la date de durabilité minimale, elle tombe le 1er avril 2027.
Ces produits étaient disponibles à la vente du 24 avril au 20 mai 2025. Le motif du rappel est la présence possible de l’allergène « noix ». Or, ce dernier n’apparaît pas sur l’étiquette.
Cette omission représente alors un risque sérieux pour les personnes allergiques aux fruits à coque, d’autant plus que la contamination croisée peut survenir même avec de très faibles quantités de l’allergène.
Par conséquent, si vous possédez ce produit, vous pouvez le rapporter en magasin pour obtenir un remboursement. En outre, Aldi met à disposition un numéro de contact (0977 404 044) pour toute question ou démarche complémentaire. Enfin, la procédure de rappel s’achèvera le 20 juillet 2025.
À lire Adieu Lidl et Aldi : ce nouveau supermarché révolutionne la manière de faire vos courses
Les risques pour la santé : attention aux allergies aux noix
La présence de noix dans un produit alimentaire constitue un danger majeur pour les personnes allergiques. L’ingestion, même en infime quantité, peut provoquer des réactions allergiques graves (de l’urticaire à l’anaphylaxie, une urgence médicale).
Les symptômes peuvent inclure des démangeaisons, des gonflements, des difficultés respiratoires, voire une chute de tension artérielle.
La réglementation européenne impose l’étiquetage strict des allergènes, dont les noix, pour protéger les consommateurs. Or, les carottes disponibles chez Aldi ne respectent pas cette loi, d’où le rappel immédiat et massif.
Si vous n’êtes pas allergique, vous n’avez heureusement rien à craindre. En revanche, si vous l’êtes, ouvrez votre congélateur. S’il est trop tard, surveillez votre état de santé et rendez-vous vite aux urgences s’il se détériore.
Source : Rappel Conso