Que signifie le fait qu’une personne collectionne des objets qu’elle n’utilise pas selon la psychologie

  En psychologie, un trouble peut expliquer qu'une personne accumule les objets et refuse de les jeter. Découvrons-le ensemble.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le collectionnisme consiste à accumuler des objets dans un but d’accumulation. En psychologie clinique, ce comportement peut être le reflet d’une pathologie qui se caractérise par l’impossibilité de jeter des choses, quel que soit leur intérêt ou leur valeur réelle.

Dans les cas les plus graves, ce collectionnisme gâche la vie des personnes. En plus d’avoir un impact sur les finances, l’accumulation envahit l’espace de vie. Elle peut alors créer des tensions avec les proches. Dans le cadre d’une accumulation compulsive, le collectionnisme devient une obsession contre laquelle il faut se battre.

Qu’est-ce que le trouble d’accumulation compulsive selon la psychologie ?

La psychologie définit le trouble d’accumulation compulsive comme un trouble mental dans lequel la personne ressent un besoin angoissant de conserver des objets, même s’ils n’ont aucune utilité pratique (shs.cairn.info).

Selon la Mayo Clinic, ce comportement débute souvent à l’adolescence et tend à s’aggraver avec le temps. Les sujets éprouvent une forte anxiété ou même de la culpabilité à l’idée de se débarrasser de leurs possessions (ourmental.health).

À lire Ce que signifie écrire vos listes de courses sur papier et non sur le téléphone selon la psychologie

L’accumulation excessive finit par envahir l’espace de vie et rend les pièces difficilement utilisables. Parfois, elle peut mettre en danger la sécurité et la santé physique des habitants. Ce trouble provoque une réelle souffrance émotionnelle et un impact négatif sur la qualité de vie.

Les causes et conséquences de l’attachement excessif aux objets

D’après les études en psychologie, il n’existe pas une cause unique à ce trouble. Les spécialistes évoquent des facteurs multiples : événements traumatiques, antécédents familiaux, ou encore certains traits de personnalité. Il existe également une forte comorbidité avec d’autres troubles comme l’anxiété généralisée, la dépression, le TDAH ou le trouble obsessionnel-compulsif (TOC).

L’attachement excessif aux objets s’accompagne souvent d’un sentiment de honte ou de peur du jugement, ce qui pousse la personne à éviter que d’autres entrent chez elle.

Cette tendance à l’isolement peut entraîner des conflits familiaux, des problèmes de santé publique. Et même, dans les cas les plus graves, des conséquences légales. La psychologie souligne également que l’accumulation compulsive peut mener à une détérioration des relations sociales et à un repli sur soi.

Quand consulter et comment agir face à l’accumulation compulsive ?

Si vous vous reconnaissez dans ce trouble et que votre psychologie est fragile à ce sujet, alors il faut consulter un professionnel de la santé mentale. Un diagnostic précoce et un accompagnement adapté sont indispensables pour améliorer la qualité de vie et retrouver un équilibre émotionnel.

À lire Les personnes malheureuses utilisent fréquemment ces 5 phrases selon la psychologie

Les thérapies comportementales et cognitives sont souvent efficaces. Elles aident la personne à comprendre l’origine de son attachement. Ensuite, elles peuvent apprendre à se séparer progressivement des objets inutiles.

Il est important de ne pas minimiser ce trouble, qui va bien au-delà d’un simple désordre domestique. Il ne faut pas le prendre à la légère. Si un proche souffre de ce comportement, montrez-lui que vous ne le jugez pas. Au contraire, faites-lui comprendre que vous souhaitez l’accompagner dans son parcours psychologique pour guérir.

Il est indispensable de faire la différence entre les personnes qui ont du mal à jeter et celles pour qui c’est impensable tant elles en souffriraient.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Que signifie le fait qu’une personne collectionne des objets qu’elle n’utilise pas selon la psychologie