Garder votre téléphone dans la poche peut avoir de graves conséquences pour la santé

  Si vous avez l'habitude de laisser votre téléphone dans la poche de votre pantalon, lisez avec attention ces lignes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Depuis la démocratisation du téléphone portable, sans doute que plusieurs personnes vous ont déjà conseillé de ne pas le placer dans la poche de votre pantalon. Les rumeurs concernant, par exemple, un impact sur la fertilité sont nombreuses depuis deux décennies.

Aujourd’hui, nous avons plus de recul. Les téléphones sont partout, omniprésents depuis des années. Alors, que pouvons-nous dire concernant leur usage ? Est-il réellement dangereux d’avoir notre smartphone à proximité tout au long de la journée ? Quels sont les conseils des autorités sanitaires ? Que disent les études scientifiques ?

Téléphone et ondes : véritable danger ou idée reçue sans fondement ?

Les téléphones portables fonctionnent en émettant des ondes radiofréquences. Il s’agit d’une forme de rayonnement électromagnétique. C’est justement ce rayonnement qui en inquiète plus d’un. Tournons-nous alors vers les conclusions de l’Agence internationale de recherche sur le cancer (IARC).

Cette dernière classe ces ondes radiofréquences comme « possiblement cancérogènes » (Le Point). Cette conclusion peut faire peur. Le mot cancérogène, évidemment, fait peur. Mais il faut bien comprendre : cela signifie en réalité qu’il n’y a, à l’heure actuelle, aucune preuve directe d’un lien avec le cancer.

À lire Les experts en sécurité recommandent de supprimer ce message de votre téléphone immédiatement

Cependant, si l’Agence considère qu’un lien est possible, c’est parce qu’il existe des indices qui justifient des recherches supplémentaires. Il ne faut donc pas voir ces ondes comme des rayons X. En effet, elles ne modifient pas directement l’ADN.

En revanche, si le lien entre le cancer et le téléphone n’est pas évident, un autre problème soulève des préoccupations : le téléphone pourrait nous rendre stériles. Est-ce la vérité ?

Impact sur la fertilité masculine : des inquiétudes justifiées ?

C’est sans doute l’un des risques que les recherches étudient le plus : les conséquences sur la fertilité masculine. Dans la revue Fertility and Sterility, nous apprenons que les ondes électromagnétiques et la chaleur que dégage le téléphone peuvent réduire la mobilité et la viabilité des spermatozoïdes.

Selon la Société Américaine de Médecine Reproductive, le fait de garder son téléphone dans la poche pourrait donc être en lien avec une baisse de la qualité du sperme. Le rayonnement absorbé par le corps pourrait endommager l’ADN des spermatozoïdes, même si aucune preuve définitive de causalité n’a encore été établie (Santé Magazine).

Cette inquiétude pousse à la prudence, notamment chez les hommes qui souhaitent préserver leur fertilité.

À lire Comment savoir si votre téléphone a été piraté par des escrocs et comment éliminer la menace

Comment limiter les risques ?

Ce sont donc les incertitudes qui priment concernant le possible danger du téléphone. Pour autant, les autorités sanitaires appellent à la prudence. Certaines mesures permettent effectivement de limiter les risques.

Pour commencer, privilégiez un sac pour porter votre téléphone. Évitez de le mettre dans la poche de devant afin de protéger la qualité de vos spermatozoïdes. Si vous ne l’utilisez pas, activez le mode avion. Appliquez aussi ce conseil la nuit. Mieux encore, ne dormez pas dans la même pièce que votre téléphone.

Pour téléphoner, nous vous invitons à utiliser des écouteurs ou un kit mains libres. Cela permet de garder le téléphone à distance de votre corps. Ces petits gestes, en apparence anodins, permettent de réduire l’exposition au rayonnement.

Les risques sont potentiels, mais autant les prendre au sérieux. Il semble difficile d’imaginer se passer de son téléphone en 2025. C’est un objet indispensable, autant d’un point de vue personnel que professionnel. Alors, revoir ses habitudes s’impose pour se protéger.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Garder votre téléphone dans la poche peut avoir de graves conséquences pour la santé