L’erreur fatale que tout le monde fait pour se sécher les mains dans les toilettes publiques selon un scientifique

  Si vous allez dans des toilettes publiques, n'utilisez pas cet appareil disponible. Il est dangereux pour votre santé.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si nous préférons tous faire nos besoins à la maison, nous n’avons pas toujours le choix. Dans certaines situations, nous devons nous rendre dans des toilettes publiques. Or, et cela ne surprendra personne, ce sont évidemment des espaces où les bactéries peuvent grandement proliférer.

Sur TikTok, la scientifique @shop.diariocientifica partage ses conseils pour éviter de ramener chez soi des germes indésirables. Elle met en lumière les erreurs à ne pas commettre dans les toilettes publiques et dénonce l’un des équipements les plus utilisés… et les plus problématiques.

Les sèche-mains : un faux ami dans les toilettes publiques

Cette utilisatrice de TikTok décide d’appeler son compte « revue scientifique« . Elle se sert de ce réseau social pour présenter des études, des analyses et donne en fonction des conseils pour se protéger. Concernant les toilettes publiques, elle vous invite à ne plus utiliser les fameux sèche-mains électriques.

« À chaque fois que je vais dans les toilettes publiques, j’essaie d’éviter ce type de sèche-mains, car il existe des preuves scientifiques qu’ils absorbent les bactéries présentes dans l’air, les accumulent à l’intérieur, puis les libèrent par le jet d’air. »

À lire La pire arnaque débarque et va vider toutes vos économies : désactivez ceci sur votre téléphone

La jeune femme n’est pas la première à mettre en garde contre ces appareils. Dans trois hôpitaux européens (Leeds, Paris et Udine), une étude nous apprend que ces sèche-mains diffusent effectivement des germes et des bactéries pathogènes dans l’air et sur les surfaces (pourquoidocteur.fr).

Toilettes publiques : comment se sécher les mains ?

Face à ces risques, la meilleure option selon la scientifique reste la plus classique : les serviettes en papier. « Ce sont elles qui ont démontré la meilleure efficacité pour éliminer les bactéries et absorber l’humidité », affirme-t-elle.

Les serviettes en papier présentent un autre avantage. En effet, elles permettent d’éviter le contact direct avec les surfaces où se trouvent potentiellement des contaminants. Vous pouvez effectivement les utiliser pour toucher les poignées de porte, par exemple.

Si jamais il n’y a plus de papier disponible, il vaut mieux laisser sécher ses mains à l’air libre plutôt que d’utiliser un sèche-mains électrique. Cette méthode limite effectivement davantage la contamination bactérienne que le séchage par air chaud. Dans les toilettes publiques, ayez donc le bon réflexe.

Protéger sa santé

Pour limiter au maximum le risque de contamination dans les toilettes publiques, voici quelques conseils à suivre. Outre le fait d’utiliser les serviettes en papier et de les utiliser pour manipuler des surfaces, n’oubliez pas de laver vos mains avec du savon. S’il n’y en a pas, le gel hydroalcoolique fera l’affaire. Nous vous encourageons à en avoir toujours sur vous.

À lire Changez votre code PIN en urgence s’il se trouve dans cette liste : votre argent est en danger

Ce réflexe était très courant pendant la pandémie de 2020 à 2022, mais il se perd aujourd’hui de plus en plus. Pourtant, ce produit permet de garder les mains propres après un passage aux toilettes publiques.

Surtout, ne quittez pas les lieux sans vous laver les mains. En effet, des bactéries comme E. coli, Salmonella ou le norovirus peuvent rester sur les mains et contaminer les surfaces. Si vous mangez après, vous risquez une infection gastro-intestinale. Enfin, à cause des toilettes publiques ou de vos propres toilettes, vous risquez de transférer les germes à d’autres personnes.

Ce geste, indispensable, n’est pourtant pas aussi courant que nous pouvons le penser. Comme nous l’indique Presse Santé, 67 % des personnes se lavent les mains après un passage aux toilettes. Parmi elles, seules 5 % le font correctement.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’erreur fatale que tout le monde fait pour se sécher les mains dans les toilettes publiques selon un scientifique