Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dans les salles de bain de nombreux Français, nous pouvons trouver une boîte bleue reconnaissable entre mille. Il s’agit de la fameuse et populaire crème Nivea. Depuis 1911, grâce à l’entrepreneur Oskar Troplowitz, au chimiste Isaac Lifschütz et au dermatologue Paul Gerson Unna, elle fait le bonheur de millions de personnes.
Avec elle, vous pouvez hydrater la peau de votre visage, mais également de vos mains et de vos pieds. Elle est utile pour lutter contre les vergetures, les rides et les irritations chez les bébés. La crème Nivea est polyvalente. Mais est-elle vraiment faite pour toutes les peaux ?
Crème Nivea : elle hydrate, mais pour tout le monde ?
C’est l’atout principal de la crème Nivea. Ses utilisateurs vous diront à quel point elle a un fort pouvoir hydratant. Et ce n’est pas simplement une impression. En effet, des dermatologues le soulignent également, comme le révèle une étude publiée par l’OCU (Organisation des Consommateurs et Utilisateurs).
Cependant, la pharmacienne et vulgarisatrice Helena Rodero, active sur TikTok (avec plus de 400 000 followers), met en garde contre son utilisation sur tous les types de peau.
À lire L’astuce redoutable du citron avec la crème Nivea que de plus en plus de gens adoptent
Selon elle, la composition de la crème Nivea en boîte bleue est riche en parfums et en ingrédients gras, comme la paraffine liquide, la cire microcristalline (tous deux des huiles minérales), la lanoline (d’origine animale), la glycérine et le panthénol.
Si ces composants sont efficaces pour nourrir et protéger la peau, ils peuvent aussi être trop riches pour les peaux grasses ou à tendance acnéique.
Peaux grasses : la crème Nivea est-elle une solution ?
Pour Helena Rodero, les personnes qui ont la peau grasse doivent se tourner vers une crème hydratante sans parfum. Dans la liste des ingrédients, elles doivent opter pour un produit riche en céramides, acide hyaluronique ou niacinamide. En effet, ces derniers renforcent la barrière cutanée sans obstruer les pores.
Ce n’est pas le cas pour la crème Nivea. Puisqu’elle est grasse, elle peut être comédogène. Autrement dit, elle peut favoriser l’apparition d’imperfections comme les boutons ou les points noirs, en bouchant les pores et en empêchant la peau de respirer.
« Personnellement, je ne l’appliquerais jamais sur le visage, et encore moins sur le contour des yeux », précise la spécialiste. En revanche, elle reconnaît l’efficacité de la crème Nivea pour des zones très sèches et rugueuses comme les coudes, les genoux ou les pieds. Dans ces cas, la texture riche et nourrissante de la crème Nivea apporte un réel confort.
À lire Qu’arrive-t-il à votre visage si vous appliquez de la crème Nivea pour masquer les rides ?
Alternatives et conseils d’utilisation
Pour celles et ceux qui recherchent une alternative plus neutre, Helena Rodero conseille d’utiliser une vaseline sans parfum, qui offre une action similaire à moindre coût et avec moins de risques d’irritation. Elle souligne également l’importance de bien choisir sa crème hydratante en fonction de son type de peau et de ses besoins spécifiques.
La crème Nivea a certes une flatteuse réputation. Pour autant, cela ne signifie pas qu’elle peut convenir à tout le monde. Avant de choisir un produit de soin, vous devez analyser votre peau.
En ligne, il existe des questionnaires qui vous aident à la connaître si vous avez du mal à le faire. Cela dit, si la crème Nivea n’est pas forcément idéale pour votre visage, votre corps peut en avoir besoin. À vous d’analyser vos besoins pour avoir la plus belle peau possible.