Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Aujourd’hui, nos cuisines regorgent d’appareils qui nous rendent la vie plus facile. Des recettes qui, autrefois, ne pouvaient être réalisées que par des professionnels sont désormais à portée de main. Il suffit d’avoir le bon appareil pour cela.
Mais il y a une notion que nous oublions. À force de multiplier ces appareils, nous augmentons également notre consommation d’énergie. Et cela pèse, par conséquent, sur la facture annuelle. Dans cet article, découvrons ensemble les équipements les plus énergivores et comment optimiser leur utilisation pour faire des économies.
Des cuisines modernes qui consomment plus
Il y a quelques décennies, les cuisines ne comptaient que peu d’appareils électriques : la plupart des tâches étaient réalisées manuellement ou avec des équipements fonctionnant au gaz. L’arrivée des premiers fours électriques dans les années 80-90 marque un premier tournant. Puis, le micro-ondes, le lave-vaisselle, la cafetière, le grille-pain et d’autres petits appareils se sont imposés.
Les gendarmes sont formels, ce détail au sol devant votre voiture peut signaler une tentative de vol ou d’arnaque
Fini les traces partout, l’astuce des plus grands hôtels de luxe pour rendre vos parois de douche comme neuves
Aujourd’hui, il est impensable de cuisiner sans électricité. Cette évolution a un coût : selon l’Organisation des Consommateurs et Usagers (OCU), les appareils électroménagers représentent 55 % de la consommation électrique d’un foyer (kelwatt.fr).
Cela explique en grande partie pourquoi la facture d’électricité ne cesse d’augmenter. Mais alors, qui sont les coupables ? Dans votre cuisine, quel est l’appareil qui consomme le plus ?
L’appareil le plus énergivore dans les cuisines
À cette question, certains répondent qu’il s’agit du réfrigérateur. Après tout, c’est un appareil que nous ne pouvons pas éteindre. De jour comme de nuit, il consomme. Pourtant, ce n’est pas lui qui pèse le plus lourdement sur votre facture d’électricité.
L’astuce de grand-mère qui redonne vie à vos stores en 2 minutes chrono avec une simple chaussette
La crème Nivea passée au crible et ce que les experts ont découvert pourrait tout changer
En réalité, vous devez surtout vous méfier des plaques de cuisson à induction. Elles sont effectivement de véritables gouffres énergétiques. Par exemple, chauffer 4 litres d’eau sur une plaque à induction consomme en moyenne 72 Wh, tandis que les modèles les plus performants descendent à 53 Wh.
À lireL’appareil que l’on a tous en cuisine à débrancher absolument avant de dormir au risque d’un incendieCela peut sembler peu, à l’unité. Mais multipliez par le nombre d’utilisations chaque jour, et par le nombre de jours dans l’année. L’impact est évidemment plus que notable. Dans la cuisine, nous trouvons aussi, souvent, un micro-ondes. Ce dernier consomme moins.
En effet, un cycle standard d’1 minute 30 utilise environ 25 Wh. Mais l’accumulation de petits usages (café, grille-pain, mixeur…) finit par peser lourd sur la facture annuelle, qui peut atteindre entre 1 000 et 1 700 € pour une famille moyenne, selon la quantité et l’ancienneté des appareils. Votre cuisine est donc, sans doute, la pièce de la maison qui vous coûte le plus d’argent.
Des astuces pour moins consommer
Pour réduire la consommation électrique dans les cuisines, vous devez adopter quelques réflexes. À l’achat, pour commencer, vérifiez l’étiquette énergétique. Tournez-vous en priorité vers les appareils qui obtiennent la meilleure note.
Lorsqu’il est disponible, optez également pour le programme ECO. C’est notamment le cas sur les lave-vaisselles. Lorsque vous faites le ménage dans la cuisine, n’oubliez pas de nettoyer tous les appareils. En effet, un entretien régulier joue sur leur consommation. Plus ils sont propres, moins ils consomment.
À lireL’astuce infaillible de nettoyage pour retrouver votre cuisine comme neuveEnfin, évitez le mode veille. Dès que vous quittez votre cuisine et que vous n’avez besoin d’aucun appareil, débranchez-les. Même en mode veille, ils continuent de consommer. Alors, les débrancher permet de réaliser quelques économies tout au long de l’année.